Jacques Tanguay: capital humain et sentiment d’appartenance

Photo de Eric Gourde
Par Eric Gourde
Jacques Tanguay: capital humain et sentiment d’appartenance
La directrice générale, Julienne Ouellet, et le président de la Chambre de Commerce Bellechasse-Etchemins, André St-Hilaire, entourent l'invité pour l'occasion, Jacques Tanguay. (Photo : La Voix du Sud - Éric Gourde)

AFFAIRES. La visite de l’homme d’affaires bien en vue dans la grande région de Québec, Jacques Tanguay, a attiré près de 135 personnes mercredi dernier au Centre récréatif de Saint-Henri.

Invité par la Chambre de commerce Bellechasse-Etchemins, dans le cadre de ses soupers-conférences de prestige, le vice-président et directeur général des Ameublements Tanguay avait été sollicité pour partager sa vision de la réussite et de son expérience au sein de l’entreprise familiale.

Le sentiment d’appartenance à une entreprise rejoint autant l’employé que le client selon Jacques Tanguay.

Passion, travail et sentiment d’appartenance sont au cœur du succès de toute entreprise à son avis. «Le succès de Tanguay vient du capital humain. C’est vraiment nos employés et leur sentiment d’appartenance à notre entreprise. Les entrepreneurs de la région doivent en tenir compte. C’est ce qui vient ensuite créer la fidélité chez les consommateurs. L’implication sociale est une autre clé du succès», a-t-il résumé.

M. Tanguay fait partie des hommes d’affaires dont le succès est régulièrement mis en valeur. À l’image de son père Maurice, l’implication dans sa communauté a toujours été l’un de ses fers de lance. «Il faut être fier du succès de nos entrepreneurs. Il y en a plusieurs qui ont réussi et qui en retirent tous les mérites aujourd’hui, car ils ont l’esprit de partage, ils se sont impliqués dans leur communauté et ils sont bien perçus de la population pour ces raisons. Chez nous, plusieurs de nos implications ont eu des effets positifs sur nos employés. La Fondation de mon père, par exemple, et le succès de nos équipes sportives.»

Les entreprises de la famille Tanguay ont toujours été agressives et créatives dans leurs façons de faire leur promotion. Jacques Tanguay a insisté sur l’importance d’utiliser les médias traditionnels dans son allocution.

Jacques Tanguay a pris le temps d’échanger avec les convives au terme de la soirée

Il a été au cœur de la venue dans le paysage sportif québécois du Rouge et Or de l’Université Laval, de l’Océanic de Rimouski et des Remparts de Québec. Le succès de ces organisations les a aussi rendues attrayantes avec le temps. «Je les ai partis pour plusieurs raisons, mais tout ça a été calqué sur le même succès que nous avons eu en affaires mon père et moi. À titre d’exemple, les entraineurs du Rouge et Or sont en place depuis longtemps. Encore une fois, si les technologies changent et les façons de faire aussi, capital humain et sentiment d’appartenance sont encore au cœur de tout. Il n’y a pas de secret.»

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des