Chronique du Moulin La Lorraine: Un artiste nous transporte…à des années-lumières!

Par superadmin
Chronique du Moulin La Lorraine: Un artiste nous transporte…à des années-lumières!

De quelle couleur est l’univers? Pourquoi les étoiles filantes nous fascinent-elles autant?

Passionné de science et d’astronomie, le peintre Mathieu Rousseau s’est inspiré du ciel de nuit et du cosmos pour créer une étonnante exposition: «Constellations».

Ses toiles monumentales et expressives révèlent un univers mystérieux où les couleurs éclatent en contrastes puissants, poussées par le geste énergique et instinctif du jeune créateur.  Wow! Que de lumière dans le travail de cet artiste de la relève qui gagne pourtant sa vie (…du moins, pour le moment) dans les profondeurs d’une mine!

À voir jusqu’au 2 juin 2019.

Et l’autre nous ramène sur Terre!

Avec ses petits papiers minutieusement découpés, pliés, épinglés et patiemment alignés, Anik Péloquin nous ramène doucement les pieds sur terre.  Dans  «Histoire de fils», l’artiste rend hommage à sa mère en construisant des tableaux en relief à partir de matériaux simples.

Ses créations évoquent les «travaux d’aiguille» mais aussi les tâches quotidiennes et sans valeur marchande des femmes, leurs gestes répétés, leur temps consacré à prendre soin des autres.  Sobres et élégants, les papiers d’Anik Péloquin captent la lumière et font danser les ombres avec délicatesse et poésie. Un hymne au travail de toute une vie… et un bijou d’exposition!

À voir jusqu’au 9 juin 2019.

Moulin La Lorraine, 1286, route 277, Lac-Etchemin G0R 1S0  418-625-4400

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des