Maison de la culture de Bellechasse: les artistes locaux à l’avant-plan

Photo de Serge Lamontagne
Par Serge Lamontagne
Maison de la culture de Bellechasse: les artistes locaux à l’avant-plan
Olivier Leclerc, directeur artistique à la Maison de la culture de Bellechasse, ainsi que Pierre-André Forgues, président du conseil d’administration, espèrent que la programmation 2018-2019 plaira au public. (Photo : La Voix du Sud – Serge Lamontagne)

CULTURE. Les artistes bellechassois seront très présents en 2019-2020 la Maison de la culture de Bellechasse.

Le directeur artistique Olivier Leclerc a présenté, lors d’un dévoilement public tenu le jeudi 23 mai à la salle de spectacles de Saint-Damien, une programmation comprenant 18 spectacles, dont sept impliquant des artistes ou groupes de la région.

M. Leclerc a tout d’abord annoncé une association avec le Festival Contes du littoral qui s’amorcera le vendredi 6 septembre avec le spectacle Les éclats d’âme du conteur Nicolas Godbout de Saint-Raphaël. Les deux autres activités au programme de cet événement annuel seront présentées à Saint-Vallier et Beaumont les 7 et 8 septembre.

Le groupe Marée Musique de Beaumont sera également très présent à la Maison de la culture puisqu’il présentera une soirée à saveur interculturelle Mexique-Québec le 9 novembre et partagera la scène avec la formation de musique traditionnelle Baragwin, menée par Olivier Leclerc et Mike Labonté de Saint-Raphaël, lors de La Grande veillée bellechassoise du 27 décembre.

Les habitués de la Maison de la culture pourront à nouveau rire un bon coup avec une nouvelle pièce de théâtre signée et mise en scène par son ancienne directrice artistique, Annette Gauthier. L’Auberge en folie, qui sera présentée les 25 et 26 octobre, mettra de nouveau en vedette une coupe de comédiens locaux.

Le conteur Nicolas Godbout de Saint-Raphaël a offert une prestation lors de ce lancement.

En plus de Guillaume Gagnon de Saint-Malachie, qui assurera la première partie du spectacle d’Andréanne A. Malette le 23 novembre, les spectateurs pourront entendre les 70 choristes du Chœur de Bellechasse qui accompagneront le trio Caléro le 7 décembre. Un des membres de cette dernière formation, Denis Lamontagne, est originaire de Saint-Damien et a déjà œuvré au sein du Chœur qui souligne son 10e anniversaire de fondation cette année.

Le spectacle de variétés Bellechasse All Star, qui met en vedette des jeunes artistes venant principalement des écoles secondaires de la région, clôturera cette programmation le 25 avril. Notons également le retour du Festival Bière Bellechasse le 14 mars à la salle académique.

Les têtes d’affiche

Quelques têtes d’affiche dominent cette programmation 2018-2019. Parmi celles-ci, notons la populaire chanteuse Guylaine Tanguay qui présentera son spectacle 3764 Elvis Presley Boulevard le 12 octobre, ainsi qu’Arthur L’Aventurier qui invitera petits et grands à La découverte des Rocheuses le 3 novembre.

L’humoriste Alexandre Barrette en sera à une deuxième visite en carrière à Saint-Damien le samedi 4 avril 2020. Le populaire groupe québécois Kaïn soulignera, quant à lui, son 20e anniversaire de fondation le 18 avril.

Hommage à Annette Gauthier

Olivier Leclerc et Claude Lepage, agent culturel de la MRC de Bellechasse, ont profité de l’occasion pour rendre hommage à Annette Gauthier qui a été l’une des fondatrices de la Maison de la culture et a joué un rôle prépondérant dans le développement et la survie de celle-ci. «Elle a mis beaucoup de temps, de cœur et d’énergie dans le développement de la Maison de la culture et elle mérite amplement cet honneur», explique M. Leclerc qui a souligné qu’une plaque commémorative relatant son implication sera dévoilée en cours d’année.

Soulignons enfin que tous les détails de la programmation se retrouvent sur le site internet de la Maison de la culture qui a été revampé et offre dorénavant une billetterie électronique permettant au public d’acheter leurs billets en ligne.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des