Patrimoine: Bellechasse couronne ses lauréats

Photo de Eric Gourde
Par Eric Gourde
Patrimoine: Bellechasse couronne ses lauréats
Le préfet de la MRC, Clément Fillion, accompagne les lauréats des Prix du patrimoine dans Bellechasse (Photo : La Voix du Sud - Éric Gourde)

PATRIMOINE. La MRC de Bellechasse a fait connaitre les lauréats des Prix du patrimoine pour son territoire lors d’une activité présentée mercredi dernier à Saint-Lazare. Ceux-ci seront en nomination lors du Gala des deux régions qui se tiendra à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, le samedi 15 juin prochain.

Ainsi, Marie-Josée Deschênes et Pierre Prévost remportent les honneurs pour la restauration d’une petite maison sise au cœur du village de Saint-Gervais dans la catégorie Conservation et préservation. L’intervention, modeste mais soignée, a permis de conserver la majorité des composantes originales du bâtiment.

L’auteur Réjean Bilodeau de Saint-Damien a aussi été retenu pour son deuxième volume traitant de L’histoire de l’acériculture et des sucriers de Bellechasse, dans la catégorie Interprétation et diffusion. Rédigé sous le thème de l’affirmation régionale, son volume vise surtout à affirmer et faire connaître Bellechasse comme berceau mondial de technologie acéricole.

Tourisme Bellechasse remporte la palme dans le volet Protection et mise en valeur des paysages avec l’avènement des circuits vélo signalisés Nature et délices, Champêtre, et du Piedmont, un beau complément à la Cycloroute de Bellechasse. Les trois circuits proposent une belle diversité des paysages de Bellechasse avec le fleuve Saint-Laurent, la plaine agricole et le piedmont des Appalaches.

Finalement, dans la catégorie Porteurs de traditions, Sabin Jacques et Rachel Aucoin de Beaumont sont à la base de Maréemusique qui, depuis 2011, propose aux amateurs de musique traditionnelle des ateliers de formation, la Veillée de Bellechasse et le Camp de Souches à Oreilles. Elle au piano, lui à l’accordéon, ils partagent et renouvellent leur art pour garder la tradition vivante et actuelle.

Avant la remise des prix dans les quatre catégories, la MRC de Bellechasse a tenu à rendre un hommage posthume à l’implication bénévole de Françoise Bourgault décédée au cours des dernières semaines. Mme Bourgault a été particulièrement active dans la mise en valeur du patrimoine de Saint-Léon-de-Standon et de Bellechasse. Son dynamisme et son dévouement ont permis de faire naître de multiples projets qui s’offrent aujourd’hui aux amants de l’histoire et autres.

Partager cet article

1
LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Carmelle Roy Recent comment authors
  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Carmelle Roy
Invité
Carmelle Roy

Félicitations à tous les lauréats!