Soirée reconnaissance des Etchemins 2019

Soirée reconnaissance des Etchemins 2019

Les lauréats de la soirée ont tous eu droit à une présentation vidéo qui a permis de mettre en valeur leurs projets et leurs réalisations en plus d’exprimer leur sentiment de fierté envers la MRC des Etchemins. Les voici donc tous, par catégorie.

Nouvelle Entreprise / Relève

Pour son engagement et son souci du maintien d’un service essentiel de proximité contribuant à la qualité de vie des citoyens de Saint-Benjamin :

Épicerie Claude Mathieu, Commerce de services alimentaires (épicerie / traiteur) situé à Saint-Benjamin offrant les services de popote roulante pour la population de sa municipalité, ainsi qu’un inventaire complet de produits alimentaires frais et non-périssable, produits alcoolisés et autres.

PME

Pour son implication dans le milieu, ses contributions nombreuses en dons et en services, ainsi que ses investissements contribuant au développement économique de Lac-Etchemin :

Constructions Claude Gagné & Fred,  est une entreprise familiale en construction et rénovation située à Lac-Etchemin. Elle offre tous les services d’un entrepreneur général en construction et rénovation résidentielles et commerciales. L’entreprise couvre toute la région des Etchemins et peut se déplacer selon les besoins de sa clientèle.

Grande entreprise

Pour leur travail exemplaire d’expansion et de consolidation des services et de leur acquis, ainsi que pour leur souci d’améliorer la qualité de vie de nos citoyens et particulièrement celle des personnes aînées :

La Coopérative de Service à domicile des Etchemins, entreprise de solidarité offrant des services à domicile, comme l’entretien ménager, la préparation de repas ou des menus travaux pour des personnes en perte d’autonomie ou en convalescence résidant sur le territoire des Etchemins.

Événement

Pour son esprit rassembleur, cette organisation fait preuve de dévouement et d’une générosité grandiose permettant d’améliorer le sort de familles vivant avec un enfant atteint de déficiences sévères ou de maladies graves :

Show Business des Etchemins

Événement musical se déroulant à Sainte-Justine et organisé par un groupe de bénévoles et de musiciens professionnels ou amateurs qui se produisent sur scène volontairement,  dans l’objectif d’amasser des fonds pour venir en aide à un enfant malade ou vivant avec une déficience.

Municipalité

Pour son dynamisme et ses initiatives qui se sont démarquées de façon positive, pour l’ensemble de son offre de loisirs et de vie communautaire permettant d’augmenter le sentiment d’appartenance et l’attractivité de nouveaux résidents :

Municipalité de Sainte-Justine, organisation municipale desservant une population totale de 1867 citoyens et où les services regroupent entre autres un réseau scolaire complet du niveau primaire et secondaire, piscine et patinoire intérieur, ainsi qu’un auditorium de 300 places.

Agriculture / Agroforesterie

Pour le succès et la fierté véhiculés dans les opérations de leur entreprise, pour l’originalité dans le développement de leurs produits et pour le modèle exemplaire mis de l’avant par la copropriétaire en tant que femme, précurseure de son milieu professionnel:

Les Sucreries DL, entreprise d’exploitation acéricole de 4500 entailles et de transformation de produits de l’érable, ainsi que de la culture de la camerise, située à Lac Etchemin, qui a pour mission de faire connaître les produits d’érable à travers le Canada et autres pays du monde.

Attrait touristique

Pour ses nouveautés permettant une meilleure accessibilité touristique ainsi que de l’entrainement sportif spécialisé, pour la mobilisation créée autour de partenaires engagés et dévoués à son appartenance au milieu :

Station de ski Mont-Orignal, centre plein air dédié à la pratique du ski alpin, la planche à neige, le ski de fond, la raquette et la glissade. Il offre 28 pistes de différents niveaux, un parcs à neige ainsi qu’une piste de boardercross de niveau international.

Association / Organisme

Pour leur ingéniosité face à la problématique difficile de contrer la pauvreté et les situations de vulnérabilité sur notre territoire, pour leur dévouement à la clientèle défavorisée et la cause de l’inclusion sociale, et pour leur travail exemplaire en matière de concertation et de collaboration inter-organismes :

Soleil Rouge – Soupe populaire, restaurant offrant principalement des soupes-repas, du café et des smoothies à la population générale. Ces mêmes produits sont offerts à prix modiques pour une clientèle défavorisée ou vulnérable, favorisant ainsi la tenue de rencontres sociales permettant de briser l’isolement et contrer la pauvreté.

Personnalité de l’année

Pour ses nombreuses implications bénévoles, le don de son expertise et ses engagements volontaires permettant le maintien et le fonctionnement de nombreux organismes de notre milieu, pour sa personnalité joviale et sa fiabilité reconnue par ses pairs :

Monsieur Jacques Villemure, retraité du réseau de la santé, habitant la municipalité de Lac-Etchemin.

Jeune Impliqué(e)

Pour ses accomplissements publics et hors du commun, dignes de mention à l’échelle nationale, pour l’ampleur de l’impact créé dans son milieu et l’influence positive véhiculée auprès des jeunes, pour son dévouement à plusieurs causes :

Lesly Bisson, jeune résidente de la municipalité de Sainte-Aurélie.

Distinction jeunesse

Pour son cheminement exemplaire, pour son parcours inspirant conciliant famille et études de façon remarquable, pour son dynamisme et son positivisme malgré l’épreuve :

Sabrina Gagnon, jeune maman qui a complété ses préalables à l’École Autrement en janvier dernier et a depuis débuté son DEP en secrétariat.

Coup de cœur

Pour leurs projets d’expansion et d’amélioration des infrastructures en cours de réalisation qui permettront de bonifier l’offre d’activités familiales et touristiques et du territoire :

Éco-Parc des Etchemins, parc d’amusement familial situé à Lac-Etchemin incluant plage de sable en bordure du lac Etchemin, ainsi que des infrastructures aquatiques tels que glissades, jeux d’eau et piscine à vague.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des