Deux nominations pour la Fromagerie du Terroir de Bellechasse

Photo de Eric Gourde
Par Eric Gourde
Deux nominations pour la Fromagerie du Terroir de Bellechasse
le Fleur Saint-Michel et Le St-Vallier sont deux des meilleurs fromages de la Fromagerie du terroir de Bellechasse. (Photo : gracieuseté)

FROMAGES. La Fromagerie du Terroir de Bellechasse voit deux de ses produits être retenus en vue de la 21e présentation de Sélection Caseus, le concours des fromages du Québec.

Ainsi, le Fleur Saint-Michel et Le St-Vallier font partie des sept fromages de la région Chaudière-Appalaches à avoir obtenu la faveur des juges en vue de la finale du concours, soit Fromagerie Bergeron de Saint-Antoine-de-Tilly et la Fromagerie de l’Isle sur L’Isle-aux-Grues, avec respectivement deux et trois fromages font aussi partie des entreprises honorées.  Les deux formages produits à Saint-Vallier se retrouvent finalistes pour une troisième de suite et le Fleur St-Michel a remporté sa catégorie en 2017 et 2018.

L’évaluation sensorielle du concours s’est déroulée à l’Institut de technologie agroalimentaire, campus de Saint-Hyacinthe. Un jury de 22 spécialistes représentant les diverses filières du secteur alimentaire a évalué pas moins de 169 fromages. Les juges ont ainsi apprécié l’apparence générale, la texture, l’odeur, la saveur et la flaveur de chacun des fromages inscrits.

En tout, 58 des meilleurs fromages du Québec, provenant de 28 fromageries, sont toujours dans la course pour remporter l’un des prestigieux prix Caseus, dont le Caseus Or qui couronnera le meilleur fromage du Québec. Les lauréats seront dévoilés le 11 septembre prochain au Musée de la civilisation, à Québec.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires