Le moulin de Metgermette-Nord a ouvert ses portes

Photo de Eric Gourde
Par Eric Gourde
Le moulin de Metgermette-Nord a ouvert ses portes
Le Vieux Moulin de Metgermette-Nord à Sainte-Aurélie (Photo : gracieuseté)

La fin de juin nous annonce le début de la saison touristique 2019.  C’est dimanche, le 30 juin que le moulin de Metgermette-Nord, de Sainte-Aurélie, a ouvert ses portes aux amoureux de l’histoire et du patrimoine.  Pour 2019, une revitalisation des miniatures de Georges Maheux au 2e étage nous permet de mieux les admirer.

En effet, une réorganisation du 2e étage du moulin a eu lieu ce printemps pour mieux mettre en valeur la magnifique collection des miniatures de M. Maheux.  Ce dernier a su recréer avec détail des éléments de la vie quotidienne de nos ancêtres qui ont bâtit Sainte-Aurélie, notamment, l’achèvement de la réfection du toit du vieux moulin.

Projet mis en branle il y a de cela trois ans, la tôle d’aluminium qui recouvrait le toit depuis 1952 était quand même en bon état mais les clous pour tenir le tout en place n’étaient plus efficaces et il y avait de l’infiltration d’eau qui commençait.

Grâce aux dons reçu, dont la municipalité de Sainte-Aurélie (10 000$), le don de la tôle par l’arrière-petite-fille d’Isidore Giguère, Hélène Giguère et Marcel Dutil ainsi que des dons d’entreprises locales et de dons privés ont finalement permis la mise à jour du toit du moulin.  Une protection pour au moins les 50 prochaines années.

À noter que pour une 7e année consécutive, le moulin a réitéré son adhésion à l’AMQ (Association des moulins du Québec).

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des