Pêche en herbe fait des heureux

PÊCHE. Le Mouvement des amis de la rivière du sud (MARS) accueillait 23 élèves de la classe de 5e année de l’École primaire La Source de Saint-Raphaël pour une journée d’initiation à la pêche sportive, au site des Sentiers du Rocher Blanc le 17 juin dernier.

Un ensemencement de 260 truites mouchetées, le matin même, leur a permis d’en attraper quelques une malgré le soleil qui est sorti en force en mi-journée. L’activité fut un succès grâce à la précieuse collaboration du personnel de l’École La Source, des parents et grands-parents bénévoles, tout comme celle des Chevaliers de Colomb pour encadrer les jeunes lors de la pêche.

Les rudiments de la pêche et autres sont enseignés aux jeunes lors de l’activité.

À Saint-Magloire, quelque 80 personnes, dont près de 50 jeunes, ont pu pêcher dans un lac ensemencé le 8 juin dernier. L’organisme À Petits Pas… 0-5, ans avec son volet de la valorisation de la paternité, a permis de mettre 175 truites à l’eau et de faire l’achat d’une dizaine de cannes à pêche pour les jeunes. Lors de cette journée, les jeunes ont pu être initiés à la pêche et en apprendre un peu plus sur la physionomie et l’habitat du poisson via un rallye qui était organisé pour eux. Pour finir cette activité, les membres du Comité ont servi des hot dogs aux familles présentes.

À Sainte-Claire, une soixante de jeunes filles et garçons ont vécu une journée similaire le même jour au Parc Taschereau, respectant ainsi la tradition mise sur pied il y a quelques années.

Lors de l’activité, des groupes de jeunes de 9 à 12 ans sont invités à passer une journée près d’un plan d’eau où ils apprendront la biologie des poissons, les rudiments de la pêche, le respect de l’environnement, la réglementation et des notions de sécurité. Au cours de cette journée, une canne à pêche ainsi qu’un certificat de pêche valide jusqu’à l’âge de 18 ans sont remis à chacun dans le but de les inciter à retourner pêcher.