Championnat canadien pour Louis-Albert Corriveau-Jolin

Photo de Serge Lamontagne
Par Serge Lamontagne
Championnat canadien pour Louis-Albert Corriveau-Jolin
Louis-Albert Corriveau-Jolin de Sainte-Claire arborait fièrement ses deux médailles remportées lors des récents Championnats canadiens de paracyclisme. (Photo : gracieuseté)

PARACYCLISME. Le paracycliste Louis-Albert Corriveau-Jolin a remporté un titre national en plus d’enregistrer une deuxième place lors des championnats canadiens de cyclisme présentés récemment à Saint-Georges et Saint-Prosper.

Membre de l’Équipe du Québec et spécialiste du tricycle, Louis-Albert a d’abord remporté le titre national lors du contre-la-montre présenté le vendredi 28 juin dans les rues de Saint-Prosper avant de terminer deuxième lors de la course sur route présentée le lendemain à Saint-Georges.

Ces résultats réjouissent le résident de Sainte-Claire qui est le seul Bellechassois à prendre part à cette compétition.

Louis-Albert poursuivra son entraînement, au cours des prochaines semaines, en vue de sa participation à une épreuve de la Coupe du monde de paracyclisme qui sera présentée à Baie-Comeau du 8 au 11 août. Il est également en attente d’une participation à une autre épreuve de calibre international qui aura lieu à la fin de l’été. Il s’agira soit des Jeux parapanaméricains, qui seront disputés du 23 août au 1er septembre à Lima, au Pérou, ou encore les Championnats du monde de paracyclisme qui se dérouleront du 12 au 15 septembre à Emmen, aux Pays-Bas.

L’athlète bellechassois avait obtenu son standard A, menant à sa qualification pour ces épreuves, après avoir pris la 4e place à l’épreuve du contre-la-montre lors du Défi sportif AlterGo présenté à la fin du mois d’avril à Montréal.

«Comme les deux événements sont rapprochés et que Cyclisme Canada souhaite envoyer une délégation pour chaque épreuve, nous saurons sous peu qui ira en Europe et qui se dirigera en Amérique du Sud», indique Louis-Albert qui ajoute que peu importe la destination, il s’agira à coup sûr d’une belle expérience pour lui.

Pier-André Côté fait belle figure

Soulignons par ailleurs que le cycliste Pier-André Côté de Saint-Henri, qui évolue au sein de l’équipe Rally UHC Cycling, était également présent à ces championnats canadiens.  Inscrit chez les hommes U23 et Élites, ce dernier a respectivement obtenu les 9e et 28e positions au classement lors de la course sur route de 186,2 kilomètres disputée dimanche.

«Au-delà de mes objectifs personnels, les résultats de cette épreuve ont vraiment été un succès pour mon équipe, puisque deux de mes coéquipiers de la Colombie-Britannique, soit Adam De Vos et Nigel Ellsay, sont montés sur les première et deuxième marches du podium dans la catégorie Élite», a-t-il confié.

N’ayant pas participé au contre-la-montre individuel, Côté a ensuite réussi à décrocher la troisième place au critérium présenté le 1er juillet, en milieu d’après-midi. «C’est une course que j’affectionne particulièrement. J’ai une bonne vitesse et je performe assez bien au sprint», conclut Pier-André.

Avec la collaboration d’Amélie Carrier

Partager cet article

1
LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Dominic Roy Recent comment authors
  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Dominic Roy
Invité
Dominic Roy

Bravo Louis-Albert; tu continue à nous épater.