Alcool au volant: Beauce-Etchemins sous la moyenne provinciale

Photo de Sébastien Roy
Par Sébastien Roy
Alcool au volant: Beauce-Etchemins sous la moyenne provinciale
La proportion de conducteurs décédés entre 2013 et 2017 ayant une alcoolémie supérieure à 0,08 est de 22,7 % en Beauce-Etchemins. (Photo : archives)

SOCIÉTÉ. La région de la Beauce-Etchemins se situe en dessous de la moyenne provinciale pour ce qui est de la proportion de conducteurs décédés ayant plus de 80 mg d’alcool par 100 ml de sang entre 2013 et 2017. Le taux est de 22,7 % pour la région comparativement à 28,4 % pour l’ensemble du Québec.

C’est ce qu’indique la Table de concertation Beauce-Etchemins pour la prévention de l’alcool au volant en se basant sur les données obtenues auprès de la Société de l’assurance automobile du Québec et du Bureau du coroner.

À titre comparatif, les 22,7 % représentent cinq décès alors qu’il y en avait eu 31 entre 1992 et 1996. Selon un article du Soleil paru en 2012, ce nombre représentait 45 % de tous les conducteurs testés.

«Nous sommes fiers et soucieux de voir à l’amélioration de la sécurité sur nos routes et nous notons que les citoyens se responsabilisent de plus en plus. Bravo», s’est réjoui le président de la Table, Gilles Boutin.

Cette diminution constante donne un sens concret aux différentes actions qui ont été menées au cours des dernières décennies. «La qualité de la mobilisation et la concertation des partenaires locaux et régionaux ont permis une mise en œuvre d’initiatives hors du commun», écrit la Table dans son plus récent bilan. Celle-ci représente un exemple d’une population qui a choisi de se prendre en main face au problème qu’est l’alcool au volant.

La Table de concertation rappelle en terminant de prévoir ses déplacements avant de consommer de l’alcool ou toute autre drogue, que ce soit en désignant une personne qui demeurera sobre, en faisant appel à un taxi ou un service de raccompagnement.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des