Distillerie Ste-Sabine: un concept unique et distinctif en Bellechasse-Etchemins

Distillerie Ste-Sabine: un concept unique et distinctif en Bellechasse-Etchemins
Patrick Alexandre, Annie Ricard et Pascal Charrette vous invitent à venir découvrir les eaux de vie de la Distillerie Ste-Sabine. (Photo : La Voix du Sud)

PUBLIREPORTAGE. Les amateurs de sirop d’érable et de boissons alcoolisées peuvent maintenant déguster un produit unique et distinctif conçu à Sainte-Sabine, localité de la MRC des Etchemins.

Pascal Charette et sa conjointe Annie Ricard, propriétaires de Place à l’érable et Distillerie Ste-Sabine, lancent une eau-de-vie fine à base de sirop d’érable que l’on peut prendre en cocktail ou, tout simplement, sur glace.

«Notre identité première, c’est le sirop d’érable et les produits dérivés venant de la transformation de cette ressource, mais nous cherchions un produit original à offrir aux gens. Si ceux-ci n’associent pas nécessairement le domaine des spiritueux aux produits de l’érable, ils feront de belles découvertes avec nos eaux-de-vie», signale Pascal Charette qui ajoute que peu d’entreprises québécoises se sont lancées dans ce domaine au cours dernières années.

«Nous voulions des produits différents de ce qui existe sur le marché. Notre eau-de-vie s’adresse à ceux et celles qui aiment les produits différents et de qualité», poursuit M. Charette.

Le concept de Distillerie Ste-Sabine a vu le jour il y a un an officiellement. Au terme de négociations, d’essais et de nombreux tests, Distillerie Ste-Sabine offre trois eaux-de-vie sous la marque de commerce Rock, qui vient du fait que Sainte-Sabine, comme plusieurs localités des Etchemins, est bâtie sur le roc.

«Ce que nous avons développé, c’est une eau-de-vie fine à 40 % d’alcool avec des saveurs subtiles et des finales douces. On voulait quelque chose d’agréable au goût et que les gens apprécieraient à sa juste valeur», précise M. Charette.

Des étalages associés à chaque boisson vous situe l’origine des eaux-de-vie.

Concept identitaire

Toutes les eaux de vie sont fabriquées à Sainte-Sabine et les analyses sont effectuées en laboratoire par une firme spécialisée accréditée Régie des alcools, des courses et des jeux du Québec (RACJ). Deux de ces eaux-de-vie sont aromatisées et l’autre non. Celles-ci sont inspirées du terroir, de la géographie et de l’histoire de la localité.

D’une part, on retrouve la RG 13, aromatisée à l’érable, offrant la couleur ambrée du sirop produit à l’érablière du fondateur sur la rue des Érables, que l’on appelait autrefois le Rang 13.

D’autre part, les consommateurs pourront découvrir la RG 02 aromatisée au chanvre provenant de la Ferme Aquilon de Sainte-Sabine. Cette dernière entreprise est située dans le rang St-Charles, qui était autrefois appelé le rang 2.

Enfin, Distillerie Ste-Sabine présente la RG 07, eau-de-vie pure inspirée du secteur du Petit-Nord qui est reconnu pour la pureté de la neige et de la glace qui demeurent plus longtemps qu’ailleurs dans la localité. Le rang 7 est une ancienne route de colonisation qui est en processus de réouverture.

«Nous sommes bien fiers de ce concept identitaire. On pense qu’on a peu de choses alors que dans les faits, beaucoup d’éléments caractérisent la région et la municipalité. On trouvait cela important que les gens le sachent, car tous nos futurs produits resteront dans la même tendance.»

Même s’il s’agit de trois produits distincts, Pascal Charette rappelle que ceux-ci sont unis par leur caractère fin, délicat et subtil. Ces eaux-de-vie peuvent être servies en apéritif ou en soirée, avec de la glace. «Ce sera comme servir un Rock on the rocks», signale avec plaisir le concepteur qui ajoute que le niveau de sucre présent dans ces eaux-de-vie est assez faible et dosé en fonction des besoins de gens.

Soulignons que Distillerie Ste-Sabine dispose d’un permis de distillateur industriel qui lui permet, même si M. Charette est distillateur artisan, d’utiliser d’autres matières premières que la sienne qu’il peut ensuite intégrer à ses spiritueux, comme ce fut le cas avec le chanvre de la Ferme Aquilon pour la préparation du RG2.

Il est aussi possible de se procurer des produits transformés à base d’érable.

Où se les procure-t-on ?

Pour le moment, il est possible de se procurer les eaux de vie de la Distillerie Ste-Sabine uniquement à sa place d’affaires de Sainte-Sabine. Il est aussi possible de les commander par internet, mais le client devra les cueillir sur place.

Ceux et celles qui le désirent pourront aussi en faire la demande auprès de leur succursale de la Société des Alcools du Québec (SAQ), en importation privée, comme il est possible de le faire avec divers produits à la grandeur de la planète. La commande sera acheminée à Sainte-Sabine, d’où elle sera remplie et livrée dans une succursale de la SAQ, au choix du client. Les produits de la Distillerie Ste-Sabine ne se retrouvent pas sur les tablettes de la SAQ pour le moment, mais des demandes à cet effet ont été déposées.

Place à l’érable/Distillerie Ste-Sabine est ouvert au public le jeudi et le vendredi de 17 h à 21 h, ainsi que le samedi de midi à 17 h. «Ce que l’on souhaite, c’est d’offrir une expérience plaisante à nos clients. On veut les informer adéquatement et les conseiller sur l’utilisation de nos produits que les gens pourront goûter avant d’acheter.»

Journée portes ouvertes

Le public pourra en savoir davantage sur l’entreprise et découvrir davantage ses produits lors d’une journée portes ouvertes qui aura lieu le samedi 27 juillet prochain en après-midi, dans le cadre de l’activité Sainte-Sabine en Fête. «Nous sommes fiers du résultat et je tiens à remercier à tous ceux qui, de près ou de loin, nous ont aidé à mener ce projet à bien. C’est un projet de toute une communauté», conclut M. Charette.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des