CHRONIQUE DU MOULIN LA LORRAINE: Quand la «Belle Dame» tourne…

Par superadmin
CHRONIQUE DU MOULIN LA LORRAINE: Quand la «Belle Dame» tourne…
(Photo : Ghislain Fortin)

Elle est belle à voir lorsqu’elle tourne à plein régime, éclaboussant la pierre et faisant vibrer les murs. Avec ses allures de manège, elle captive le regard et émerveille.  Vous aurez deviné qu’on parle de la roue du Moulin La Lorraine! On a peine à imaginer qu’une si imposante installation soit nécessaire pour faire travailler la petite moulange de la meunerie. En effet, il faut beaucoup d’énergie pour broyer des grains de blé et les transformer en farine. Voilà pourquoi notre roue est reliée à un système intérieur de courroies qui multiplient sa force. Cet ingénieux mécanisme a fonctionné pendant plus d’un siècle et il opère encore aujourd’hui, pour le grand plaisir de tous.

Oui, la roue à eau du Moulin est une «belle dame» qui a beaucoup de choses à raconter! Alors, quand vous la verrez tourner, ne soyez pas surpris de tomber sous son charme!

Venez en apprendre davantage sur le Moulin La Lorraine et sa meunerie en assistant aux démonstrations offertes du mercredi au dimanche à 11h30, 13h30, 14h30 et 15h30, du 19 juin au 18 août.  Profitez-en pour faire réserve de bonne farine fraîchement moulue!

Et tant qu’à faire, visitez nos expositions, promenez-vous dans le jardin, amusez-vous avec la souris Moulinette… il y a tant à voir et à faire au Moulin La Lorraine!

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des