Congrégation NDPS: deux chargés de projets en poste

SAINT-DAMIEN. La Congrégation religieuse Notre-Dame du Perpétuel Secours de Saint-Damien a procédé à la nomination de deux chargés de projets qui auront pour mandat d’assurer la pérennité de leurs installations après leur départ annoncé, en 2020.

Au cours des derniers jours, la congrégation religieuse a confirmé l’embauche de Serge Comeau de Saint-Damien qui travaillera au développement de la Maison-Mère, située au cœur de la municipalité.

M. Comeau aura pour mandat de plancher sur des projets nouveaux, ou déjà en cours, qui inciteront des organismes à s’installer dans le bâtiment, assurant ainsi sa viabilité à long terme et permettant une saine transition au cours des prochaines années.

Ancien directeur régional des services communautaires pour Portage Saint-Malachie, M. Comeau était, jusqu’à tout récemment, chargé de projet pour les Sœurs de la Charité, où il était au cœur du développement de l’actuelle Maison Mère-Mallet à Québec.

Le mandat de Serge Comeau a débuté le 15 juillet dernier et se poursuivra au cours des prochaines années. Son bureau est situé dans les locaux de la Maison Généralice des religieuses. Il devient la personne désignée pour recevoir tout projet en lien avec l’avenir de la Maison-Mère.

Serge Comeau travaillera de concert avec l’actuel chargé de projet embauché spécifiquement pour le développement du site du Lac-Vert, Jean Provencher. Si les projets de nature spirituelle seront dirigés vers le Lac-Vert, les religieuses tiennent à ce que la Maison-Mère accueille des projets qui permettront d’assurer la continuité des valeurs d’entraide qui sont les fondements même de la Congrégation Notre-Dame du Perpétuel Secours.

La Maison-Mère et l’ensemble conventuel de la Congrégation religieuse Notre-Dame du Perpétuel Secours à Saint-Damien.

Le maire de Saint-Damien, Sébastien Bourget, a accueilli favorablement cette nouvelle. «Le départ des sœurs est un très gros dossier pour Saint-Damien. La municipalité est un partenaire de premier plan dans ce dossier, mais une ressource pour s’y consacrer activement était nécessaire», a-t-il mentionné.

Bien que M. Comeau relève officiellement de la Congrégation, l’actuel Comité de transition formé de représentants de la Congrégation et de la municipalité demeurera en place et continuera à jouer un rôle majeur dans le développement de projets collectifs, indique le nouvel chargé de projet qui profitera des prochaines semaines pour analyser le dossier et apprendre à connaître en profondeur les bâtiments qui ont été soumis à diverses études dans les derniers mois.

Serge Comeau a dit souhaiter que la population soit tenue informée régulièrement des développements dans ce dossier, précisant que son rôle sera également de rallier les gens de la région dans ce projet collectif. Il invite d’ailleurs les organismes, les partenaires d’affaires et la population à lui faire part de leurs projets ou de leurs visons de développement.