Succès renouvelé pour le Symposium artistique et patrimonial de Saint-Léon

Photo de Serge Lamontagne
Par Serge Lamontagne
Succès renouvelé pour le Symposium artistique et patrimonial de Saint-Léon
La président de la Société du patrimoine de Saint-Léon, Line Carrier, a remis à Bernard et Alain Tanguay une peinture de l’artiste Gabrielle Laliberté de Sainte-Claire, en hommage à la cofondatrice de l'organisme, Françoise Bourgault. (Photo : Nicole Breton)

ARTS. Plus de 260 personnes ont pris part aux activités du 13e Symposium artistique et patrimonial présenté les 6 et 7 juillet au cœur de la municipalité de Saint-Léon-de-Standon.

À l’invitation de la Société du patrimoine de Saint-Léon, de nombreux artistes et artisans étaient présents, au cours de ces deux journées, afin de produire des œuvres relatant l’histoire ou le patrimoine de cette localité, ou encore démontrer leur savoir-faire.

Deux artistes ont, à la demande des organisateurs, peint des fresques qui serviront de scènes photographiques lors des fêtes du 150e anniversaire de la localité, en 2022.

Le point culminant de ce symposium a été sans contredit un hommage rendu à la cofondatrice de la Société du patrimoine, Françoise Bourgault, décédée le 12 avril dernier, lors de la soirée du samedi 6 juillet.

Divers éléments étaient au menu de cette rencontre dont le dévoilement d’un certificat de reconnaissance remis par la MRC de Bellechasse lors de l’attribution des Prix du patrimoine, il y a quelques semaines, ainsi que d’une plaque-souvenir résumant son implication au sein de la Société du patrimoine.

Divers témoignages ont aussi été rendus et une vidéo présentant la remise de la médaille de l’Assemblée nationale lors de son dernier séjour à l’hôpital, le 3 avril dernier, a été présentée au public.

La présidente de la Société du Patrimoine, Line Carrier, en a aussi profité pour remettre à l’époux de Bourgault, Bernard Tanguay, ainsi qu’à son fils Alain une peinture de l’artiste Gabrielle Laliberté de Sainte-Claire présentant la cabane à sucre de la famille Tanguay, située dans le rang St-François et qui a été exploitée pendant de nombreuses années par le couple.

 

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des