Armagh: assemblée publique le 14 août prochain

Photo de Eric Gourde
Par Eric Gourde
Armagh: assemblée publique le 14 août prochain
Une audience aux opinions partagées a toutefois été attentive à la présentation du projet en janvier dernier à Armagh.

MUNICIPAL. La consultation publique sur l’implantation d’un nouvel élevage porcin à Armagh aura finalement lieu le 14 août prochain. Celle-ci devait au préalable avoir lieu cette semaine, sauf que des dispositions légales ont forcé son report.

La municipalité d’Armagh a récemment choisi de confier le mandat de consulter la population à la MRC de Bellechasse, la demande de permis de construction pour un bâtiment de la rang de la Fourche étant déjà à l’étude.

La démarche est nécessaire puisque le Centre de développement du porc du Québec (CDPQ) souhaite y ériger un bâtiment porcin qui servirait à la fois de maternité de recherche et de formation. La consultation publique est nécessaire avant l’émission du permis.

Le CDPQ estime que la production porcine québécoise requiert des installations de recherche à la fine pointe de la technologie et souhaite un environnement stimulant pour former et motiver la relève. Ce désir est partagé avec la Commission scolaire Côte-du-Sud (CSCS) depuis quelques années, à la suite de l’incendie, en 2014, du Centre d’excellence en production porcine (CEPP) de Saint-Anselme, qui offrait de la formation.

Près d’une centaine de personnes ont assisté à une séance d’information sur le projet le 23 janvier dernier.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des