Plusieurs nouveautés pour le Festival des Barres-à-Jack

SAINT-RAPHAËL. Plusieurs nouveautés marqueront l’édition 2019 du Festival des Barres-à-Jack qui aura lieu les 9 et 10 août.

Pour la première fois dans l’histoire du Festival, le public sera invité à voter pour le coureur qui aura offert le meilleur spectacle lors du traditionnel show de boucane du samedi soir, ainsi que pour la meilleure prestation par une équipe de démolition, le lendemain.

Pour ce faire, les intéressés devront télécharger l’application Mentimeter qui est fréquemment utilisée dans les congrès et les grosses organisations. «Avec Mentimeter, nous pourrons entrer en contact avec les festivaliers et d’avoir le pouls des visiteurs en direct», indique Chantal Goupil, présidente du comité organisateur.

Par un système de points, les visiteurs octroieront 50 % des points qui permettront de déterminer le vainqueur du vendredi, l’autre 50 % venant des juges. Entre 25 et 30 participants sont attendus pour ce show de boucane. «On limite ce nombre afin de choisir les coureurs qui sauront offrir un spectacle de qualité aux gens. Cela permettra d’accélérer le déroulement de la soirée et de permettre la tenue de deux ou trois courses de démolition dans la catégorie 8 cylindres», indique Mme Goupil qui ajoute que cette façon de faire, implantée il y a trois ans, est appréciée des nombreux spectateurs.

Soulignons que la soirée du vendredi sera réservée à la musique rock avec le groupe Alcoholica, qui rend hommage à Metallica. Quant à la soirée du samedi, elle sera à consonance country.

Chantale Goupil est la présidente du comité organisateur de l’édition 2019 du Festival des Barres-à-Jack de Saint-Raphaël.

Démolition haute en couleur

Comme c’est maintenant la coutume, la journée du samedi sera des plus chargée avec, en lever de rideau, avec une course de démolition pour enfants qui seront au volant de petits véhicules à propulsion électrique. Cette course amicale débutera à 10 h 15 et réunira une douzaine d’enfants âgés entre 3 et 9 ans.

En tout, 120 coureurs sont attendus pour le derby de démolition qui, fait à noter, se fera en équipe de deux voitures. «Dans chaque course, il y a toujours des gars qui sont amis avec un autre compétiteur. Ils se toucheront à peine et vont se ménager mutuellement. On a donc décidé de jouer cartes sur tables et ce sera clair pour tous», indique Mme Goupil qui ajoute que les coureurs qui le souhaitent peuvent s’inscrire individuellement, mais que ceux-ci seront jumelés à un autre conducteur par le biais d’un tirage au sort.

Ce concept de courses par équipes fait en sorte que les organisateurs attribueront deux voitures de démolition parmi les spectateurs, soit un Chrysler Cordoba et un Chrysler New Yorker.

Démolition de VR

En attraction spéciale le samedi après-midi, notons la tenue d’une course de démolition de VR. Quatre véhicules récréatifs de 22 à 25 ou 26 pieds de longueur seront sacrifiés pour la cause et les pilotes qui les conduiront seront choisis par le comité organisateur.

Soulignons que 46 100 $ en bourses seront attribués au cours de ces deux journées, incluant les sommes versées dans le cadre du show de boucane du vendredi.

Le comité organisateur piloté par Mme Goupil pourra compter sur la contribution des quelque 250 bénévoles, dont plusieurs nouveaux qui se joignent au groupe, indique Mme Goupil qui salue la contribution de la Municipalité de Saint-Raphaël, ainsi que celle des Chevaliers de Colomb de Saint-Raphaël qui seront en charge du service de raccompagnement.