Opération en sécurité routière dans le secteur de Montmagny

FAITS DIVERS. Les policiers du poste de la MRC de Montmagny, en collaboration avec leurs collègues de la MRC de Bellechasse, ont participé le 19 juillet en soirée à une opération visant les véhicules modifiés et les manœuvres dangereuses dans le secteur de l’autodrome de Montmagny, ainsi que sur les routes de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud et de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud.

Les comportements à risque et les véhicules modifiés ont retenu particulièrement l’attention des policiers.

Plus d’une centaine de véhicules ont été vérifiés et 32 constats d’infraction ont été émis, que ce soit pour de la vitesse ou pour des modifications aux véhicules qui les rendent non conformes au code de la sécurité routière.

Une quinzaine d’avertissements ont été émis, de même que six avis de vérification mécanique, deux avis de vérification photométrique et six remisages pour des modifications non conformes majeurs telles que des suspensions non conformes ou des pneus en très mauvais état.

La Sûreté du Québec tient à rappeler que les véhicules modifiés ou en mauvais état qui ne respectent pas le CSR de façon à faire de la «piste» ou de la «drift» ne sont pas permis sur le réseau routier. Le meilleur moyen pour déplacer ces véhicules demeure par l’entremise d’une remorque, tractée par un véhicule ou une dépanneuse.  Les policiers ajoutent qu’ils seront présents lors des événements dans ce secteur tout au long de la saison estivale.

Cause reportée pour Marcel Gilbert

La cause de Marcel Gilbert de Saint-Benjamin, qui est accusé de possession et de distribution de pornographie juvénile, a été reportée au 23 août prochain au palais de justice de Saint-Joseph.

L’homme de 71 ans et dix autres personnes provenant de plusieurs régions du Québec avaient été arrêtés le printemps dernier par des enquêteurs spécialisés en matière d’exploitation sexuelle des enfants sur internet de la Sûreté du Québec, en collaboration avec leurs collègues du Service de police de la Ville de Montréal.

Ces individus, qui font tous face à des accusations similaires, n’auraient aucun lien présumé entre eux. La découverte d’un fichier dans une enquête antérieure avait permis d’amorcer des recherches et  les policiers avaient, par la suite, réalisé des perquisitions aux domiciles des suspects et saisi du matériel informatique pour analyse.

Papillon reviendra en cour en septembre

Par ailleurs, soulignons qu’Éric Papillon de Québec, qui fait face à diverses accusations en lien avec un carambolage qui a fait une dizaine de blessés le 28 juin dernier sur la route 279 à Saint-Charles, a été libéré sous divers engagements lors de son récent passage au palais de justice de Montmagny.

L’homme de 43 ans, qui reviendra devant le tribunal en septembre pour la suite des procédures intentées contre lui, doit répondre à de graves accusations de conduite avec les facultés affaiblies causant des lésions, de conduite dangereuse causant des lésions et de délit de fuite. Ces chefs ne concernent toutefois qu’une seule des victimes de l’accident, du moins pour le moment.

Selon le rapport de la Sûreté du Québec, le véhicule de l’accusé aurait effectué un dépassement illégal avant de heurter une automobile qui circulait en sens inverse. En tentant de ramener sa voiture dans sa voie, il aurait provoqué une série de collisions impliquant six autres véhicules.