Trail Massif du Sud: record de participation

Photo de Eric Gourde
Par Eric Gourde
Trail Massif du Sud: record de participation
L'événement a attiré un nombre record de participants cette année. (Photo : La Voix du Sud – Éric Gourde)

COURSE. Présentée pour la 4e fois, la Trail Massif du Sud a battu un record d’inscriptions le 20 juillet dernier accueillant 427 participants et participantes par une température ensoleillée, chaude et humide.

Le directeur général du Parc régional Massif du Sud, Jean-François Préfontaine, est d’avis que le fait que les épreuves étaient considérées comme courses de qualification pour les championnats canadiens a pu aimanter plusieurs participants. «Il y a eu un bon nombre de coureurs d’élite et ces gens sont généralement affiliés à un club, alors nous en avons sûrement bénéficié. Nous avons pu être reconnus grâce à Benoit Gignac qui est de la région et qui fait partie de l’équipe canadienne.»

L’événement a attiré un nombre record de participants cette année, notamment grâce au volet marche, une nouveauté.

26 personnes se sont inscrites dans le volet marche, une autre nouveauté cette année. «Nous avons eu de bons commentaires de la part des coureurs et nos 55 bénévoles ont fait un bon travail. Le parcours est exigeant, mais apprécié aussi.»

M. Préfontaine ne semble pas s’en faire outre mesure sur le succès grandissant de l’activité et estime que le parc régional peut encore recevoir davantage de participants. «C’est une grosse logistique, mais le secteur des Trois Fourches peut en accueillir encore. Nous voulions limiter le nombre d’inscriptions à 450 cette année, simplement en raison du stationnement, mais nos bénévoles sur ce volet ont vraiment fait un travail impeccable. Il y a aussi quatre départs différents et les coureurs arrivent généralement peu de temps avant leur course, ce qui allège le programme.»

Certaines épreuves pourraient être modifiées l’an prochain et un défi vertical est toujours dans les plans pour les prochaines années, ce qui nécessitera toutefois un partenariat avec la Station touristique pour l’utilisation de la montagne. Le succès de l’activité permettra encore cette année de remettre une bonne somme à la Croix Rouge, soit environ 4 500 $.

Une belle médaille et de beaux souvenirs pour ces jeunes.

Les résultats

-Mike Néron de Lévis a terminé l’épreuve du 21 kilomètres avec un temps de 2 heures 3 minutes et 54 secondes et Laurence Baril de Québec a été couronnée chez les dames avec son temps de 2 heures 42 minutes.

-Le 10 kilomètres aura finalement été l’affaire de Louis-Philippe Côté d’Armagh qui a remporté l’épreuve avec plus de 4 minutes de priorité sur son plus proche poursuivant. Éveline Théberge de Québec a fait de même chez les femmes.

-Au 6 kilomètres, Louis Deslauriers de Montréal a été le premier à franchir le fil d’arrivée, évoluant dans la catégorie des 30-39 ans. Fait à noter, c’est une jeune fille de 12 ans qui a été la première à franchir la ligne d’arrivée du côté féminin. Justine Dallaire de Québec a été couronnée, elle qui se situe dans la catégorie des 10-19 ans.

-Enfin, Émile Petitpas de Lévis a remporté la course du 2 kilomètres chez les garçons tandis que Maëlie Hazen de Sainte-Marie faisait de même chez les filles.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des