Contes du littoral en Bellechasse: une 22e édition en septembre

Photo de Serge Lamontagne
Par Serge Lamontagne
Contes du littoral en Bellechasse: une 22e édition en septembre
Tout en conservant son côté intimiste, le festival Contes du Littoral en Bellechasse fera une première percée hors-littoral cette année, alors que Nicolas Godbout se produira à la Maison de la culture de Bellechasse le 6 septembre prochain. (Photo : Éric Vermette)

TRADITION. La 22e édition des Contes du littoral de Bellechasse aura lieu du  6 au 8 septembre et proposera une importante nouveauté, soit la tenue du spectacle d’ouverture qui se tiendra le vendredi 6 septembre à la Maison de la culture de Bellechasse, à Saint-Damien.

Directeur artistique du festival, Nicolas Godbout a souligné que la décision de la municipalité de Saint-Michel de ne plus soutenir financièrement le festival a forcé le comité organisateur à innover.

«Nous nous retrouvions avec un trou dans le littoral et dans notre programmation. Heureusement, les municipalités de Saint-Vallier et Beaumont ont décidé de continuer avec nous, du fait qu’il s’agit du seul festival intermunicipal dans Bellechasse et que la MRC nous appuie là-dedans», souligne M. Godbout.

Ce faisant, la programmation s’ouvrira le vendredi 6 septembre avec la visite d’un seul conteur au lieu de deux, soit Marc-André Fortin, qui se rendra à l’école de la Marelle de Beaumont le matin et à l’école de la Ruche de Saint-Vallier en après-midi. «La transmission du savoir et du patrimoine reste une des activités principales du festival et à cet effet, il est important de se tourner vers les enfants directement dans les écoles», indique M. Godbout.

Le spectacle d’ouverture, soit celui du vendredi soir, sera transféré à la Maison de la culture de Bellechasse alors que Nicolas Godbout montera sur scène pour y présenter la première de son spectacle intitulé  «Les éclats d’âmes», à 20 h

«Nous avons une belle collaboration avec la Maison de la culture qui souhaitait intégrer le conte et des artistes locaux dans sa programmation. Ce sera un beau défi pour nous et permettra de réaliser une première expansion du festival en dehors du littoral», explique M. Godbout. Déjà 75 billets pour ce spectacle ont trouvé preneur pour cette représentation de 70 minutes que le conteur souhaite exporter ailleurs, par la suite.

Le festival se poursuivra le samedi 7 septembre avec les «Contes de mon moulin» mettant en vedette un trio de conteurs, Marc-André Fortin, Gabrielle Harrisson et Maxime Plamondon, qui se produira au Moulin de Beaumont à 20 h. La programmation se terminera le dimanche 8 septembre à 10 h au Domaine-Pointe-de-Saint-Vallier alors que Maxime Plamondon y présentera «Les insolismes».

Nicolas Godbout rappelle que le festival Contes du littoral en Bellechasse demeure un événement intimiste et à petite échelle favorisant le contact direct entre les conteurs et le public. À cet effet, hormis la salle de spectacles de la Maison de la culture qui peut accueillir 350 personnes, seulement 50 billets seront disponibles pour la représentation du samedi au Moulin de Beaumont, contre 25 pour celle du dimanche matin au Domaine-Pointe-de-Saint-Vallier.

«C’est certain que nous n’attirons pas 10 000 personnes comme au Festival des Barres à Jack, mais on croit à cette tradition et au côté humain du festival qui a toujours sa place dans des localités comme celles du littoral et même ailleurs dans Bellechasse», signale M. Godbout qui rappelle que les billets pour les diverses représentations sont disponibles en ligne au lepointdevente.com.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des