Bloc Québécois: Sébastien Bouchard-Théberge officiellement candidat

Photo de Serge Lamontagne
Par Serge Lamontagne
Bloc Québécois: Sébastien Bouchard-Théberge officiellement candidat
Sébastien Bouchard-Théberge tentera de se faire élire sous les couleurs du Bloc Québécois dans Bellechasse-Les Etchemins-Lévis. (Photo : gracieuseté)

POLITIQUE. Le Lévisien Sébastien Bouchard-Théberge sera le candidat du Bloc Québécois dans la circonscription de Bellechasse-Les-Etchemins-Lévis, en vie de l’élection fédérale du 21 octobre prochain. La candidature du jeune homme de 29 ans a été confirmée lors de l’investiture tenue le 31 août dernier à Lévis.

Il s’agira d’une première expérience en politique fédérale pour le jeune militant nationaliste et indépendantiste convaincu qui avait tenté de se faire élire comme conseiller municipal, dans le district Christ-Roy de Lévis, en 2017.

«Pour moi, la politique fédérale était loin de mes priorités et de mes intérêts, mais je suivais beaucoup ce qui se passe au niveau provincial. Force est toutefois de constater que le Québec perd de son poids politique à Ottawa et qu’il n’est pas respecté par le reste du pays, qu’il y a des politiques qui sont en contradiction avec les nôtres», indique celui qui avait envie de participer au service public et de défendre les intérêts du Québec.

«Il est plus que temps que le Bloc Québécois revienne en force à Ottawa. La jeunesse prend peu à peu sa place, j’ai beaucoup de choses à dire et c’était le bon moment de me lancer en politique fédérale», de dire celui qui entend faire de la pénurie de main-d’œuvre, l’environnement, la place donnée aux jeunes et aux familles de la région ainsi que l’entrepreneuriat ses principaux chevaux de bataille.

«Ce que j’entends sur le terrain, c’est que les gens sont insatisfaits des 13 dernières années avec Steven Blaney comme député du comté, que l’on soit dans le gouvernement ou à l’opposition. Notre circonscription perd peu à peu de son influence vis-à-vis le reste du pays, de l’industrie pétrolière albertaine, de l’industrie automobile ontarienne et même de l’hydroélectricité terre-neuvienne. Ça prend un vent de changement et ce que les gens veulent, ce sont des députés qui vont défendre le Québec à Ottawa», ajoute le jeune politicien.

Troisième lien

Sans se dire nécessairement pour ou contre le troisième lien routier entre Lévis et Québec, le candidat bloquiste rappelle que les gens de la région de Québec avaient clairement fait leur choix en élisant le gouvernement Legault en octobre 2018.

«La question à poser à ceux et celles qui aspirent à devenir députés fédéraux et former le gouvernement n’est pas de savoir s’ils sont pour ou contre le 3e lien. Le gouvernement du Québec n’a pas besoin de savoir cela, du fait qu’il a une compétence exclusive quand vient le temps de décider d’investir ou non dans ses infrastructures. Les Libéraux ont tergiversé avec la construction des infrastructures et n’ont pas respecté les priorités du Québec», poursuit-il en ajoutant que sa plateforme électorale, qui est en préparation, sera dévoilée ultérieurement.

Intéresser les jeunes

À 27 ans, le jeune politicien s’est donné comme mission de se rapprocher des nouvelles générations qui souhaitent redéfinir leur société et parler d’indépendance de façon différente. «Nous avons comme défi d’intéresser les jeunes en politique et de mobiliser les gens. Sur le terrain, je vois que les choses commencent à changer et que le Bloc augmente peu à peu son niveau d’appuis. On ne tient rien pour acquis, mais je pense que nos adversaires ne devraient pas nous sous-estimer. Après tout ce qui s’est passé ou pas dans la circonscription au cours des dernières années, je ne pense pas que le vote conservateur soit acquis. M. Blaney et tous les adversaires ont du travail à faire, comme nous. Ils partent avec moins de cartes que le Bloc qui est là pour défendre les intérêts du Québec sans condition.»

Partager cet article

1
LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
André Voyer Recent comment authors
  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
André Voyer
Invité
André Voyer

Félicitations à Sébastien Bouchard-Théberge pour sa candidature dans Bellechasse-Les Etchemins-Lévis. Très heureux de retrouver Sébastien dans la campagne, c’est quelqu’un envers qui j’ai beaucoup d’estime. Dommage pour son choix de parti politique mais que voulez-vous, personne n’est parfait.