Une bande dessinée collective sur la persévérance

Photo de Serge Lamontagne
Par Serge Lamontagne
Une bande dessinée collective sur la persévérance
Les participants au projet «Délicieuse aventure en Belgique» étaient bien heureux de présenter la bande dessinée collective réalisée au cours des derniers mois. (Photo : La Voix du Sud – Serge Lamontagne)

JEUNESSE. Sept jeunes de la région, venant principalement de la MRC des Etchemins et inscrits dans un projet collectif d’écriture d’une bande dessinée, ont dévoilé le fruit de leur travail lors d’un 5 à 7 tenu tout récemment au Soleil rouge, soupe populaire de Lac-Etchemin.

Ce projet en persévérance scolaire, d’une durée de huit mois, s’inscrivait dans le volet «Créneau carrefour» du Carrefour jeunesse-emploi des Etchemins qui vise à favoriser non seulement la persévérance scolaire, mais également l’autonomie personnelle et sociale ainsi que la participation des jeunes à des projets d’entrepreneuriat, de bénévolat et de volontariat.

Responsable du projet au CJE des Etchemins, Lyndsay Moore a souligné que celui-ci réunissait des jeunes issus de différents secteurs de l’éducation aux adultes et avait pour but d’encourager les participants à poursuivre leurs études dans le futur, en plus de découvrir le monde puisque ceux-ci se sont rendus au 24e Rendez-vous de la BD, tenus à Amiens en France, ainsi qu’en Belgique et à Paris, à la fin de leur périple.

Ce projet original intitulé «Délicieuse aventure en Belgique», est né d’une idée lancée par Nicolas Audet, participant à l’École autrement qui rêvait de réaliser un tel ouvrage. «On s’est aperçus que tous les jeunes que nous avions recrutés avaient un talent pour le dessin. Nous nous sommes tournés vers la bande dessinée, car c’est quelque chose que nous pouvions réaliser de façon collective», souligne Mme Moore qui ajoute que plusieurs partenaires et collaborateurs étaient associés à la démarche.

Outre Mme Moore, Élodie Bilodeau du CJE des Etchemins et Yannick Lévesque de la firme Maki communications graphiques de Sainte-Justine ont accompagné les jeunes lors de leur périple en Europe, en plus de prendre une part active dans la conception et l’impression de cette bande dessinée qui sera accessible dans différentes écoles de la MRC des Etchemins ainsi que dans des écoles plus défavorisées de la région de Chaudière-Appalaches, afin de motiver les jeunes à la lecture.

Tous ceux qui le désirent peuvent aussi se la procurer en faisant la demande auprès du CJE des Etchemins et ce, tout à fait gratuitement.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des