Fermeture de cinq autres caisses Desjardins dans Bellechasse

Photo de Eric Gourde
Par Eric Gourde
Fermeture de cinq autres caisses Desjardins dans Bellechasse
Cinq autres centres de services de Desjardins dans Bellechasse fermeront leurs portes dans quelques semaines. (Photo : La Voix du Sud - Éric Gourde)

ÉCONOMIE. La Caisse Desjardins de Bellechasse fermera cinq de ses centres de services dès le 8 novembre prochain.

Selon la nouvelle diffusée par la station radiophonique Passion FM et confirmée par la Caisse de Bellechasse, les établissements situés à Saint-Malachie et Saint-Vallier seront non seulement fermés, mais perdront aussi leur guichet automatique.

Sans surprise, la Caisse de Saint-Vallier est touchée par la fermeture, tout comme celle de Saint-Malachie.

À Saint-Léon-de-Standon, Armagh et Saint-Michel, les centres de services seront fermés sauf que les guichets automatiques seront toutefois maintenus.

Le directeur général de la Caisse Desjardins de Bellechasse, Marc Bouchard, avoue que les habitudes transactionnelles des gens sont toujours au cœur de cette décision. «Les guichets automatiques ont connu une baisse plus importante que les comptoirs au cours des dernières années, soit 15 % comparativement à 13 %. Aujourd’hui, seulement 3 % des transactions se font au comptoir. En 1991, 30 % des transactions se faisaient au guichet automatique. En 2018, cela avait chuté à seulement 7 %», illustre-t-il.

M. Bouchard explique que Desjardins essaie maintenant d’aider les citoyens et ses membres différemment. «Il faut aujourd’hui travailler sur différents volets. Notre mission est aussi d’aider les gens dans cette transformation. Des soirées d’information seront bientôt organisées, des ateliers d’accompagnements seront aussi mis sur pied. Les membres seront prévenus par lettre au cours des prochains jours, en plus de suivis téléphoniques. »

Ainsi dans Bellechasse, seulement huit localités auront accès à des centres de services entièrement opérationnels, soit  à Beaumont, Saint-Charles, Saint-Raphaël, Saint-Damien, Saint-Gervais, Saint-Henri, Saint-Anselme et Sainte-Claire.  À Saint-Léon, Armagh et Saint-Michel, on parlera dorénavant de centres automatisés.

Rappelons que les caisses Desjardins de Bellechasse avaient déjà fermé leurs points de services de Saint-Nazaire, Buckland, Saint-Philémon, Saint-Nérée et La Durantaye en 2015, puis ceux à Saint-Lazare et Honfleur l’année suivante.

Partager cet article

20
LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
12 Comment threads
8 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
15 Comment authors
claude.desrosiersGharles LemieuxDanielHaydee GallantDany Denomme Recent comment authors
  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Andre-Bernard
Invité
Andre-Bernard

Vive BNC

BERNARD LATOUR
Invité
BERNARD LATOUR

Comique….tu vas me faire accroire que BNC est dans ses villages????… Desjardins sont toujours les derniers a partir

Isabelle Cadrin
Invité
Isabelle Cadrin

Il chante toujours la même rengaine ….. Il mériterait un boycottage de toutes les municipalités concernés… il y a surement quelque part une banque intéressé à venir s’établir chez nous… Ils sont habitués à ce que personne ne fasse rien … « Qui ne dit mot consent » et ils auront gagné sur toute la ligne 🤬

BERNARD LATOUR
Invité
BERNARD LATOUR

Boycott les…. Anyway ya pas d autres institutions bancaires….. Bravo championne

Carole Leclerc
Invité
Carole Leclerc

Incroyable! Quand une caisse est ouverte 2 jours semaine de 10.00 à 14.00hre. C nornal que les 3 autres jours on s’organise autrement. Alors, ça influence vos fabuleuses statistiques de fréquentation. Et ça vous donne des arguments pour fermer encore et encore des services. Absoluement Incroyable. C sûr que vous nous prenez pour des valises. Surtout venez pas en plus me répondre svp . Vous m’avez assez remplie.

Gilberte Noël
Invité
Gilberte Noël

Desjardins se retourne dans sa tombe c’est notre coopérative et n’avons aucun droit de parole. Sortons notre argent et allons à la banque

BERNARD LATOUR
Invité
BERNARD LATOUR

Allé y … Faite du kilométrage….il était déjà pas dans vos villages….. Alphonse se retourne pas….. Y dors profondément…. Amen

Haydee Gallant
Invité
Haydee Gallant

Je serais curieuse de constater combien de fois par semaine vous alliez faire des transactions au comptoir de votre caisse. Desjardins est une institution financière qui doit aussi faire des profits afin de garder sa pérennité. Quand est-ce que vous avez entendu que Desjardins avait placé ses employés en chômage ou coupé des postes sans offrir à ceux ci de les replacer. Nommez moi une compagnie qui en redonne autant à sa communauté en ristourne ou en commandite?

Daniel
Invité
Daniel

Bien dit

Michael Labonte
Invité
Michael Labonte

Mettez une machine ATM dans le dépanneur/épicerie du village et le monde vont avoir un accès a de l’argent cash au besoin. A limit une machine pour certaines devises étrangères a certain endroit. Sinon on s’en fou on a même plus besoin de carte a limite tout peut se faire par cellulaire, scanner paypass, transfert interac, transfert email/txt, payée c’est facture/contravention. Personnellement je suis beaucoup mieux servie par moi même.

BERNARD LATOUR
Invité
BERNARD LATOUR

Excellente idée mais un ATM est dispendieux en svp et faut passé par AMF…..plus frais de services….

LV
Invité
LV

À la base, Desjardins était pour aider les petits épargnants. Moi je préfère acheter avec mon argent comptant. Si je n’ai plus d’argent dans mon portefeuille, je n’achète plus. Je trouve qu’on dépense plus avec la carte. Ça va créer plus de pauvreté à mon avis. Ça m’est déjà arrivé de voir qqun a l’épicerie qui lui manquait 2$ pour le total et à enlever la garderie qu’elle voulait acheter à son fils. Mais elle connaissait le caissier et il lui a donné le 2$ pour payer. La philosophie d’Alphonse elle est ou?….

BERNARD LATOUR
Invité
BERNARD LATOUR

Bonne action du caissier

andre
Invité
andre

va falloir commencer sérieusement a envisager d autre Etablissement que les caisses avant qu`il nous abandonne

BERNARD LATOUR
Invité
BERNARD LATOUR

Et boy rien compris toi la la…. Si d autres institutions financières ne sont pas déjà là c est que c est aucunement rentable d y être….. Voilà

Denys
Invité
Denys

Profondément déçu de cette institution financière qui ne nous représente plus du tout de la bonne façon. Je songe très sérieusement après tout ces années de fidélité et de sentiments d’appartenance a quitter.
Ce n’est plus notre institution 😮😠

Serge goyette
Invité
Serge goyette

Bravo a desjardins ,ty phonse doit se retourner dans sa tombe,,lui qui voulait aider tout les petits,qui voulait eparnier,,mais les nouveaux dirigents penses a leurs gros magots,vraiment heureux de ne plus faire avec eux,,depuis plusieur annee,je l ai ai venu venir !!!!!!!!!

Dany Denomme
Invité
Dany Denomme

Tant mieux y peuvent toutes fermer tant qu’à moi

Gharles Lemieux
Invité
Gharles Lemieux

On reconnaît-it bien Desjardins

claude.desrosiers
Invité
claude.desrosiers

c est juste une question de temps avant q on change pour la banque national