Fermeture annoncée pour les Résidences et centre communautaire des Etchemins

LAC-ETCHEMIN. La Corporation des Résidences et centre communautaire des Etchemins cessera officiellement ses activités et mettra en vente, au cours des prochaines semaines, son immeuble qui comprend 18 logements ainsi que les locaux de deux organismes, dont ceux de Passion-FM.

Les dirigeants de l’organisme ont informé les locataires de cette décision le 25 septembre dernier, ajoutant que l’édifice fermera officiellement ses portes le 31 décembre 2020, à moins qu’un acheteur ne se manifeste d’ici ce temps.

Le président Jacques Villemure a souligné que les administrateurs ont tenté, mais en vain, de redresser les finances de l’organisme au cours des dernières années et de trouver un plan financier viable à long terme qui permettrait d’opérer sans déficit. Il a ajouté que tous les scénarios avaient été étudiés afin de minimiser l’impact de cette décision sur les locataires, dont les baux ne seront pas renouvelés à leur date d’échéance prévue le 31 mars 2020 pour la radio communautaire et le SAEMO, puis le 30 juin pour les 18 logements se trouvant au 2e et 3e étage de l’édifice.

Ces locataires ont été invités à se lancer, dès maintenant, dans la recherche de nouveaux logements ou locaux. Ceux et celles qui trouveront avant la fin de leur bail pourront partir quand ils le souhaiteront et celui-ci pourra être résilié sans frais ni pénalités.

La gestion administrative de l’édifice sera assumée, à compter de la mi-octobre, par l’OMH des Etchemins qui fournira, aux 18 locataires privés, une liste des logements privés ou en HLM disponibles à Lac-Etchemin et dans les paroisses environnantes. Soulignons que 13 des 18 locataires qui reçoivent une subvention au logement pourront la conserver en autant qu’ils demeurent dans la MRC des Etchemins. Chacun recevra également une somme de 500 $ de la corporation pour les aider à assumer une partie des frais de déménagement.

Laurent Rheault, directeur général de la municipalité de Lac-Etchemin et Jacques Villemure, président des Résidences et centre communautaire des Etchemins, ont brossé un tableau sombre, mais réaliste, de la situation.

Gouffre financier

La Corporation des Résidences et centre communautaire des Etchemins, qui a été fondée en 2002, avait alors contacté un prêt hypothécaire de 685 000 $, garanti par la Société d’habitation, ce qui avait à ce moment permis de procéder à la création de l’organisme, acquérir le bâtiment et le transformer afin d’aménager 18 logements sur les deux étages supérieurs, ainsi que des bureaux qui regroupaient une dizaine d’organismes.

Les problèmes de la corporation ont débuté en 2013 après le départ d’un premier organisme, l’Essentiel des Etchemins, qui a été suivi par plusieurs autres. «Jusqu’à ce moment, nous arrivions sans problèmes à payer nos factures et rembourser notre emprunt. Le manque à gagner est rendu trop important», souligne M. Villemure qui précise que la dette hypothécaire se situe toujours à 583 000 $ et que la corporation n’est plus ne mesure d’assumer celle-ci.

Les administrateurs de la corporation et de la SHQ ont regardé la possibilité d’aménager neuf logements supplémentaires au 1er étage de l’édifice et six logements adaptés au rez-de-chaussée, mais les coûts d’aménagement, qui se situaient à 1,4 et 1 million de dollars respectivement, ont fait avorter ces deux projets.

De plus, un bilan de santé réalisé en 2016 avait permis d’établir que des rénovations avoisinant les 250 000 $ devaient être réalisées à court terme et que d’ici cinq ans, 900 000 $ supplémentaires auraient dû être injectés dans d’autres travaux de réfection et de mise aux normes de l’édifice, cela sans compter les investissements qui auraient été requis pour ajouter des logements au 1er étage et au rez-de-chaussée.

M. Villemure et le directeur général de la municipalité de Lac-Etchemin, Laurent Rheault, qui siège aussi sur le CA de la corporation, soulignent qu’un projet important et rassembleur puisse naître de ce bâtiment. «On va s’assurer que ce soit le cas, sinon on aura le loisir de refuser l’offre», précise M. Villemure qui ajoute que si le bâtiment ne trouve pas preneur, la clé sera officiellement mise dans la porte le 31 décembre 2020 et que la SHQ deviendrait alors propriétaire des lieux.

Rappelons que l’édifice des Résidences et centre communautaire des Etchemins a été érigé au début des années 1940. Celui-ci a abrité, entre autres, l’école ménagère de Lac-Etchemin et le CLSC de Lac-Etchemin lors de sa fondation au début des années 1970. «Ce serait triste de voir ce bâtiment démoli, ce serait le fun de lui redonner une deuxième vie», conclut M. Rheault.