Optez pour les meubles de jardin en bois exotique

Mais pourquoi choisir son mobilier de jardin dans un bois exotique? Le mot « exotique » fait peur et semble hors de prix, alors que c’est tout le contraire. Les meubles en bois exotique sont particulièrement résistants, en plus d’être beaucoup plus chaleureux que l’aluminium ou la résine.

L’histoire du bois exotique

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un bois qui a parcouru beaucoup de chemin avant d’arriver sur votre terrasse. Habituellement originaire d’Afrique, d’Asie, d’Océanie ou encore du Brésil et de quelques pays d’Amérique du Sud, le bois exotique est caractérisé par une résistance supérieure aux essences occidentales.  La gamme de couleurs offertes est impressionnante, allant du rouge au jaune, en passant par le violet.

Résistant aux champignons, aux parasites et à l’humidité, le bois exotique perdure à travers le temps avec un minimum d’entretien. Robuste, un simple huilage une à deux fois par année avec de l’huile de lin ou de l’huile pour bois exotique lui redonnera son aplomb initial.

En haut de la liste, le teck

Symbolisant l’élégance, le bois de teck propose le confort irremplaçable du bois. Car le but d’un mobilier de jardin est bien de passer le plus de temps possible à profiter de sa cour extérieure, dans le confort et le calme, pour vivre à plein le sentiment de détente et de farniente.

Par sa réputation, le bois a des vertus apaisantes contrairement à la froideur du métal et du plastique. Le bois de teck fait honneur à cette réputation, par sa chaleur qui invite à une détente complète. Son caractère chic et intemporel fait du teck un matériau prisé pour la gamme complète du mobilier de jardin.

Les autres essences utilisées

Plusieurs variétés de bois exotiques sont utilisées pour la confection des mobiliers de jardin. Ils se démarquent par leur beauté naturelle, leur densité inégalable et leur structure huileuse.

Il y a l’Acajou d’Afrique, un bois plutôt souple d’un brun rosé et son cousin l’Acajou d’Amérique qui vient principalement du Mexique. Apprécié pour la finesse de son grain et sa couleur, l’Acajou d’Amérique présente lui aussi une teinte brun rosé rehaussé de reflets dorés.

Le bois Ipé est d’une très grande densité, procurant une longévité très élevée à l’usure. Ce bois exotique d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud est parfait pour le climat canadien, résistant aux intempéries. Il se décline en une variété impressionnante de couleurs, du vert olive au brun noyer, en passant par le brun rougeâtre.

Moins résistant que le bois de teck mais tout de même solide et de bonne qualité, il y a l’Eucalyptus, arborant une couleur très douce et claire avec des reflets rosés. L’Eucalyptus convient aussi à la confection des terrasses.

Offrant une résistance semblable au teck, le Roble est un bois dur de couleur jaune clair d’une grande beauté. Originaire de Bolivie et aussi appelé chêne bolivien, il présente un éclat lisse, donnant un très beau fini au mobilier de jardin. Sa durée de vie peut dépasser 25 ans.