Une aide des plus importantes

De nombreuses circonstances de la vie peuvent nous forcer à ralentir ou à demander de l’aide, surtout lorsque nous avançons en âge. Qu’il s’agisse d’un parent qui perd son autonomie en raison de la maladie qui gagne du terrain, l’Alzheimer par exemple, ou d’un proche qui est seul car toute sa famille habite loin de chez lui, les services de soins à domicile prennent le relais avec professionnalisme et empathie.

Le rôle premier de l’aide à domicile est de permettre à la personne âgée de retrouver un peu de son autonomie, en plus de s’assurer qu’elle mange assez et qu’elle est en mesure de prendre soin de son domicile. Les personnes âgées ont tendance à s’isoler, voilà pourquoi il est si important d’avoir quelqu’un qui se déplacera chez l’aîné pour briser cet isolement.

Les services offerts

Les aides à domicile, qui sont des professionnels formés dans leur domaine, peuvent fournir une multitude de services de soins à domicile, selon le désir des proches de la personne âgée et de cette dernière. L’objectif ultime est de permettre au bénéficiaire de vieillir dans le confort de sa demeure en toute sécurité. Quoi de plus valorisant que de conserver sa dignité et son indépendance!

Allant de la conversation à la préparation quotidienne ou hebdomadaire des repas, en passant par l’entretien ménager, le rappel de la prise des médicaments, le transport et les activités récréatives, les professionnels de l’aide à domicile font tout pour faciliter le quotidien des aînés.

Les soins personnels peuvent aussi être pris en charge par les fournisseurs de services de soins à domicile. Les aides peuvent donner le bain, effectuer la toilette, s’assurer de l’hygiène buccale et soulager les douleurs physiques grâce au maintien d’une activité fonctionnelle et du soulagement des raideurs et des muscles atrophiés.

Un plan propre à chaque personne, selon vos attentes

Il est important de discuter du plan de services personnalisés pour bien répondre aux besoins de la personne âgée. Est-ce que l’accompagnement est nécessaire au lever et au coucher? Est-ce plutôt pour une aide à la toilette ou encore une présence la nuit? Une assistance peut également être souhaitée pour faire les commissions et préparer des repas équilibrés selon les particularités du bénéficiaire.

L’entreprise de services de soins à domicile prendra le temps de discuter avec la famille de la personne à accompagner et, si possible, avec la personne elle-même, afin de déterminer ce qu’il y a de mieux pour elle.

Certains soins peuvent être prescrits par un professionnel médical et nécessiteront une coordination avec d’autres intervenants. L’accompagnement global et le bien-être de la personne âgée est toujours au centre des préoccupations.  L’intervention en soins à domicile peut être de courte, moyenne ou longue durée, selon le besoin. Il peut aussi s’agir de soins en fin de vie.

Le jumelage bénéficiaire/aidant est aussi un facteur déterminant de réussite. L’aîné doit connecter avec son aidant, afin d’assurer la complicité dans la relation. Une communication sincère et réelle est nécessaire pour rassurer les proches.