Un concert classique et populaire pour le 100e anniversaire de l’orgue de Saint-Prosper

Par amelie carrier
Un concert classique et populaire pour le 100e anniversaire de l’orgue de Saint-Prosper
L’organiste François Grenier sera de retour dans sa municipalité natale le samedi 26 octobre prochain. (Photo : Pierre Grenier)

MUSIQUE. L’organiste François Grenier présentera un concert dans le cadre du 100e anniversaire de l’orgue de Saint-Prosper le samedi 26 octobre prochain, dès 19h30, à l’église de la municipalité. Pour l’occasion, le natif de l’endroit offrira un répertoire classique et populaire aux gens présents.

Construit en 1918 par la maison Casavant Frères de Saint-Hyacinthe au coût de 5474 $, l’orgue a été béni le 19 août 1919 par le cardinal Louis-Nazaire Bégin, archevêque de Québec à l’époque.

Ayant une sonorité d’inspiration romantique et une couleur chaleureuse et ronde, l’instrument qui possède presque toutes ses parties d’origine a d’ailleurs été restauré au cours des dernières décennies.

Des choristes à l’honneur

Diplômé du Conservatoire de musique de Québec où il a étudié pendant sept ans et détenteur d’une maîtrise en orgue de l’Université Laval ainsi que d’un certificat en musique de film de l’UQÀM, le concertiste jouera notamment des pièces des compositeurs Bach, Handel, Pachelbel, Morricone et Boëllmann. Sa prestation sera aussi agrémentée d’un grand écran.

Oeuvrant actuellement au sein de l’église Saint-Félix-de-Cap-Rouge et de la basilique Sainte-Anne-de-Beaupré depuis 2007 et 2010, ce dernier sera également accompagné de ses frères et sœurs musiciens, de même que de nombreux choristes qui chanteront ensemble des morceaux tels que le célèbre Hallelujah de Leonard Cohen, en plus de l’Ave Maria de Caccini.

Au profit de la communauté

Les billets pour assister à cet événement sont présentement en vente au Marché du village de Saint-Prosper, au presbytère de la municipalité et auprès de plusieurs citoyens, soit Lucie Toulouse, Claudine Fournier, Michel Bisson, Suzanne Giguère et Francis Poulin.

Notons que les personnes intéressées à y assister pourront s’en procurer en prévente, au coût de 12 $, et à l’entrée, au coût de 15 $ chacun. Les enfants âgés de 10 ans et moins pourront quant à eux y prendre part gratuitement.

Tous les profits amassés grâce à cette présentation seront ensuite directement versés à la communauté de Saint-Prosper.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des