Fête des récoltes au Jardin de l’amitié

Photo de Eric Gourde
Par Eric Gourde
Fête des récoltes au Jardin de l’amitié
Contact avec la nature, alimentation saine et atmosphère de camaraderie sont des qualificatifs indéniables au Jardin de l'amitié. (Photo : gracieuseté)

JARDIN. L’Association des personnes handicapées de Bellechasse à Honfleur (APHB) a mis fin à la première saison de son Jardin de l’amitié le 10 octobre dernier.

Cette saison inaugurale a permis à une centaine de personnes de prendre part à la fois à une récolte de légumes, mais aussi d’apprentissage, autant chez les participants adultes que les jeunes du camp de jour.

Contact avec la nature, alimentation saine et atmosphère de camaraderie sont des qualificatifs indéniables au Jardin de l’amitié.

Le projet a été conçu pour être accessible aux personnes ayant des limitations physiques. Un trottoir et un patio permanents ont été aménagés pour permettre un accès facile et sécuritaire. De plus, six bacs surélevés ont été construits pour permettre  à des personnes de jardiner en position assise ou debout sur une surface stable.

En plus de la culture en bacs, le jardin a permis de cultiver en pleine terre plusieurs variétés de légumes et de fleurs comestibles dont se nourrissent aussi les insectes pollinisateurs.  Les arbres et arbustes fruitiers plantés dans les contours du jardin crée un microclimat et confère au jardin un aspect esthétique, convivial et chaleureux pour les participants.

En plus des membres et employés de l’APHB, de nombreux bénévoles et des aînés du village ont pris part à la réalisation de ce grand projet que l’on qualifie de réussite sur les plans pédagogique et social.

Partager cet article

2
LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
1 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
ColinMartine Chamberland Recent comment authors
  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Martine Chamberland
Invité
Martine Chamberland

Beau projet, dommage de ne pas avoir souligner le travail de la classe CFA de l’école secondaire St-Charles…

Colin
Invité

Oui c’est un très beau projet ! Les élèves, l’enseignante et les éducatrices de classe C.F.A. de l’école secondaire de Saint-Charles ont effectivement grandement participé au projet. Ils ont fait pousser plusieurs semis qui ont été plantés au jardin en juin. Ils ont arrosés les plants et ont aussi participés à plusieurs ateliers pédagogiques. Une maman a aussi donné gracieusement des plants de tomate, de cerises de terre, de basilic et quelques autre variétés. Merci pour toutes ces contributions. Malheureusement dans ce article tous les partenaires de figuraient pas, mais dans la chronique complète que vous trouverez bientôt sur la… Read more »