Fête des récoltes au Jardin de l’amitié

JARDIN. L’Association des personnes handicapées de Bellechasse à Honfleur (APHB) a mis fin à la première saison de son Jardin de l’amitié le 10 octobre dernier.

Cette saison inaugurale a permis à une centaine de personnes de prendre part à la fois à une récolte de légumes, mais aussi d’apprentissage, autant chez les participants adultes que les jeunes du camp de jour.

Contact avec la nature, alimentation saine et atmosphère de camaraderie sont des qualificatifs indéniables au Jardin de l’amitié.

Le projet a été conçu pour être accessible aux personnes ayant des limitations physiques. Un trottoir et un patio permanents ont été aménagés pour permettre un accès facile et sécuritaire. De plus, six bacs surélevés ont été construits pour permettre  à des personnes de jardiner en position assise ou debout sur une surface stable.

En plus de la culture en bacs, le jardin a permis de cultiver en pleine terre plusieurs variétés de légumes et de fleurs comestibles dont se nourrissent aussi les insectes pollinisateurs.  Les arbres et arbustes fruitiers plantés dans les contours du jardin crée un microclimat et confère au jardin un aspect esthétique, convivial et chaleureux pour les participants.

En plus des membres et employés de l’APHB, de nombreux bénévoles et des aînés du village ont pris part à la réalisation de ce grand projet que l’on qualifie de réussite sur les plans pédagogique et social.