Épisodes de plomb dans l’eau: cas isolés à Saint-Odilon et Saint-Raphaël

MUNICIPAL. Les municipalités de Saint-Odilon et Saint-Raphaël tiennent à rassurer leurs concitoyens quant à la présence de concentrations élevées en plomb dans l’eau potable enregistrées en 2018 et 2017 respectivement, soulignant qu’il s’agissait de cas uniques et isolés qui ne se sont jamais répétés.

Cette sortie des deux municipalités fait suite à des révélations publiées dans le journal La Presse le 24 octobre dernier, renseignements que le quotidien avait obtenu par la voie de la Loi sur l’accès l’information et qui mentionnaient que 120 municipalités québécoises, dont huit en Chaudière-Appalaches, ayant détecté au moins un cas de concentration de plomb hors-normes dans l’eau potable entre 2013 et 2018.

À Saint-Odilon, la mairesse Denise Roy et la directrice générale Dominique Giguère ont mentionné qu’un seul épisode avait été enregistré le 14 août et que dans ce cas précis, ce n’était pas le réseau d’aqueduc de la municipalité, construit en 1988, qui était en cause, mais bien une conduite desservant un bâtiment non résidentiel, qu’elles n’ont toutefois pas identifié.

«Nous avions effectué cinq analyses cette journée-là et c’est la seule qui était plus élevée que la norme», indique Mme Roy qui a qualifié cet événement de «cas isolé», ajoutant qu’aucun épisode n’avait été enregistré avant celui-ci ou depuis ce temps.

Du côté de Saint-Raphaël, le maire Gilles Breton a mentionné, dans un entretien à Passion-FM, qu’il était surpris de constater que sa municipalité se retrouvait dans la liste obtenue par le quotidien La Presse.

Il a signalé que le cas avait été signalé en 2017 et touchait une conduite d’eau du presbytère qui n’était pas reliée au réseau municipal. Il a également tenu à dire qu’il n’y a pas eu d’autres cas de dépassements de normes de plomb dans l’eau depuis ce temps.

Les autres localités de Chaudière-Appalaches se trouvant dans la liste de La Presse sont Beauceville, Saint-Aubert, Saint-Elzéar, Saint-Fortunat, Saint-Georges, Saint-Jean-Port-Joli et Thetford Mines. D’importantes villes comme Montréal, Québec, Gatineau, Longueuil et Saguenay en font également partie.