Mont-Orignal: la collaboration fait baisser les coûts

Photo de Eric Gourde
Par Eric Gourde
Mont-Orignal: la collaboration fait baisser les coûts
Alain Contant du Massif du Sud et Marc Lacroix du Mont Orignal étudient les plans du Poma dans le but d'effectuer les réparations. (Photo : gracieuseté)

SKI ALPIN. Victime d’un incendie ayant détruit une partie de ses installations en juin dernier, la station de ski du Mont-Orignal bénéficie de l’appui d’autres stations de ski au Québec dans sa préparation en vue de la prochaine saison.

Parmi l’aide reçue, le directeur général de la station, Marc Lacroix, note celle de la Station touristique Massif du Sud dans la reconstruction de la motrice de la remontée Poma, du Centre de plein air de Lévis pour la vente de perches pour la fabrication de neige, celle du centre Stoneham pour la vente de cannes de Poma, de même que celle du Mont St-Bruno pour le remplacement de la surfaceuse et certains équipements de fabrication de neige, parmi tant d’autres.

Un incendie spectaculaire avait détruit le garage principal du Mont-Orignal en juin dernier.

Les bâtiments touchés par le feu renfermaient trois surfaceuses (BR), des motoneiges, le moteur de la remontée Poma ainsi que 13 sièges du télésiège sextuples qui, pour la plupart, ont été détruits lors de l’incendie. Les dégâts avaient alors atteint 1,7 M$ sauf qu’heureusement, personne n’a été blessé.

Une solidarité peu commune

M. Lacroix insiste pour dire que cette entraide entre les stations de ski démontre une solidarité qui n’existe pas ailleurs. «Le Massif du Sud nous a prêté ses plans du Poma, qui est notre remontée de la pente-école, ce qui nous fait économiser beaucoup. Nos plans de la motrice ont été détruits dans l’incendie. Son équipement est comme le nôtre. Cette collaboration nous fait économiser beaucoup de temps et jusqu’à 10 000 $ en argent.»

Cette collaboration entre les stations existe depuis un certain temps déjà, fait-il valoir. «Le Massif avait déjà eu un problème de remontée mécanique. Nous avions alors baissé nos tarifs de moitié pour satisfaire sa clientèle pour ne pas qu’elle soit pénalisée par le bris. Il y a trois ans, la station Le Relais nous avait vendu une pièce d’équipement qui nous avait permis de rester ouverts, plutôt que de fermer pendant plusieurs semaines.»

Il évalue que cette collaboration des stations rivales à la suite du sinistre de juin dernier fera économiser au Mont-Orignal environ 100 000 $ sur ses réparations. «On sera prêts pour la saison grâce à tout ça. La neige artificielle pourra être démarrée à temps et le garage sera prêt pour la préparation. »

Marc Lacroix avoue que les stations de ski en Chaudière-Appalaches mijotent une certaine collaboration dans le but de solidifier leur emprise sur l’industrie touristique en général. Le Massif du Sud et le Mont Adstock, près de Thetford-Mines, ont déjà eu des discussions à cet effet. «Le Massif du Sud est complémentaire à notre produit. Jamais je ne pourrai proposer des sous-bois et l’enneigement naturel possibles au Massif. À l’inverse, ils ne peuvent offrir le volet familial que nous avons. Nous sommes complémentaires pour l’offre touristique. Pour cette année, il est trop tard, sauf que l’an prochain, nous allons travailler quelque chose assurément.»

Partager cet article

6
LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
4 Comment threads
2 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
6 Comment authors
FrancisJulien LévesqueRichard Côté,Marc Lacroix Recent comment authors
  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Monique Proulx
Invité
Monique Proulx

Quelle belle coopération si importante en cas de castrophe Merci à tous pour votre aide au Mont Orignal. La solidarité entre Stations voisines est importante

Marc Lacroix
Invité
Marc Lacroix

L’ASSQ est un modèle de solidarité et d’entraide dans l’industrie du ski au Québec . Nous sommes fiers d’être membre de l’association des stations de skis du Québec

Francis
Invité

bravo a vous tous…je suis nouveau dans cette industrie mais j adore les gens que je rencontre a l’ASSQ et ce que je vois.
Si nous pouvons vous aidez laisse moi savoir.
Bravo a vous tous.

,
Invité
,

Marc a raison , L’Assq est une grande famille avec des liens tissés serrés et au contraire de la croyance populaire nos stations ne sont pas concurrentes mais complémentaires voilà pourquoi il est facile de prêter mains forte lorsque nécessaires . Au plaisir de vous voir dans nos stations cet hiver !!!

Richard Côté
Invité
Richard Côté

Bravo à Marc Lacroix et tous ses partenaires pour ce bel exemple d’entraide et de solidarité au bénéfice de tous les amateurs de ski de la région. Bonne saison à tous!

Julien Lévesque
Invité
Julien Lévesque

Bravo Alain. Tu en as assez sur les bras toi même.. 👍