Une première Cantine éphémère à Saint-Anselme

NUTRITION. L’école secondaire de Saint-Anselme a reçu une première Cantine éphémère mardi dernier à la cafétéria où la mise en valeur des produits locaux, l’implication des élèves et des producteurs locaux et l’augmenter les valeurs nutritives des aliments consommés à l’école étaient véhiculées.

Née d’une réflexion sur le terroir bellechassois, l’initiative propose de faire découvrir aux jeunes la richesse des produits locaux qu’ils peuvent se procurer dans leur région. Plus de 350 élèves et membres du personnel ont été initiés, le temps d’un dîner, aux saveurs et aux aliments d’ici, dans un menu décliné en six stations de dégustation. Une quarantaine d’élèves, ayant de l’intérêt pour la cuisine, ont prêté main-forte pour l’élaboration des repas.

Andrée Nolet, responsable de la cafétéria, a appuyé les jeunes dans la préparation du service.

Smoothie aux carottes et aux pommes, crudités, salade de betteraves et fromage de chèvre, écrasés de pommes de terre Russet, poulet Yassa, grilled-cheese au porc effiloché et Gouda, burger à la galette de céréales, muffins aux bleuets, carrés à la camerise et produits de l’érable ont été offerts tout à fait gratuitement aux participants. Les recettes les plus appréciées par les goûteurs pourront se retrouver sur le menu quotidien de la cafétéria.

Plusieurs fournisseurs locaux ont collaboré au succès de l’événement, en fournissant légumes, viandes, fruits et autres aliments de très grande qualité, soit JPL Maraîcher, Delecta, Exceldor, Camerises St-Philippe, Ferme biologique Morinnal ainsi que le Moulin Lacoste. Le Centre de formation agricole de Saint-Anselme est également venu présenter des produits de l’érable.

Proposé par Andrée Nolet, propriétaire des Jardins d’Edgar et responsable de la cafétéria, l’événement ponctuel s’inscrit dans la foulée de la Politique-cadre pour une saine alimentation et un mode de vie actif du Gouvernement du Québec et est soutenu par la Table de concertation sur les saines habitudes de vie en Chaudière-Appalaches.

«La qualité des produits locaux est incomparable et c’est une grande fierté de les avoir tout près de l’école. Il est certain que je souhaite répéter l’expérience, avec d’autres producteurs, dans les écoles secondaires de Saint-Charles et de Saint-Damien», mentionne madame Nolet, responsable des cantines scolaires de ces trois écoles.