Crapaudière: la population rejette massivement le projet

SAINT-MALACHIE. La population de Saint-Malachie s’est finalement prononcée contre le projet de parc de plein air à la Crapaudière dans sa forme actuelle. Sur 1 390 personnes habiles à voter, 531 se sont affichés contre tandis que 143 votaient positivement.

Les citoyens de la localité refusent ainsi que la municipalité aille de l’avant avec un règlement d’emprunt de 1 042 000 $, remboursable sur 25 ans, pour la réalisation de travaux d’aménagement d’un parc de plein air sur les terrains de l’ancien centre de ski.

La population a visiblement retenu l’argument que la plus grande crainte des opposants se situait surtout dans le financement de l’aventure. Le référendum était devenu nécessaire à la suite d’une signature de registre tenue le jeudi 5 septembre dernier. 321 signatures avaient alors été répertoriées, alors que 173 étaient requises.

La municipalité de Saint-Malachie a fait l’acquisition du terrain et de la montagne, qui autrefois abritaient les installations de la station touristique La Crapaudière, en 2014. Un comité formé de citoyens a travaillé plusieurs mois sur le projet de parc de plein air avant de le céder à la municipalité dans le but de redonner ses lettres de noblesse au secteur laissé à lui-même depuis la fermeture de la station de ski.

Le ministère du Loisir, de l’Éducation et des Sports (MELS) avait déjà consenti une somme de 341 457 $ à titre de subvention. Les 700 000 $ restants auraient été financés, du moins temporairement, par un règlement d’emprunt du même ordre.