Ligue de hockey Côte-Sud: les pannes de courant s’en mêlent

Photo de Serge Lamontagne
Par Serge Lamontagne
Ligue de hockey Côte-Sud: les pannes de courant s’en mêlent
Les Éperviers de Saint-Charles se sont inclinés devant Trois-Pistoles dimanche après-midi, dans la seule rencontre du week-end dans la Ligue de hockey Côte-Sud. (Photo : Kassandra Marois)

HOCKEY. Les pluies diluviennes et les forts vents qui ont causé de nombreuses pannes de courant partout en Chaudière-Appalaches ont considérablement nui aux activités de la Ligue de hockey Côte-Sud.

De fait, les trois matchs qui devaient avoir lieu le vendredi 1er novembre à Saint-Damien, Saint-Gilles et Saint-Jean-Port-Joli ont été reportés à une date ultérieure pour cette raison. Ce faisant, une seule rencontre a été disputée le dimanche 3 novembre à l’aréna de Saint-Charles. Pour l’occasion, les Éperviers recevaient la visite du Fondations B.A. de Trois-Pistoles. Les visiteurs, menés à l’attaque par Keven Lévesque et Carl Thibault qui ont amassé un but et une aide chacun, ont signé un gain de 4-2.

Après que Carl Thibault ait inscrit son deuxième filet de la saison à 11:02 en 1re période, Lévesque a doublé l’avance des siens en complétant une manœuvre de Samuel Charron et Carl Thibault à 12:03 de la période médiane. Steven Gagnon a rétréci la marque pour les Éperviers en début de 3e, mais Jonathan Morais a redonné une avance de deux points à Trois-Pistoles en complétant un jeu amorcé par Keven Lévesque à 7:48.

William Labbé a redonné espoirs aux siens lors d’un avantage numérique à 13:48, mais un filet de Jeffrey Desjardins, à 19:32, a scellé l’issue du match pour la formation du Fondations B.A. qui a dirigé 33 tirs vers la cage de Dwayne Rodrigue des Éperviers. Son vis-à-vis, Charles-Olivier Lévesque, a stoppé 29 des 31 rondelles dirigées vers lui.

Avec un but et une aide chacun, Carl Thibault et Keven Lévesque méritent donc les titres de 1re et 2e étoiles de la semaine. Avec deux passes, Steven Gagnon des Éperviers reçoit la troisième étoile.

Six rencontres seront à l’affiche le week-end prochain dans la Ligue de hockey Côte-Sud. Les Éperviers de Saint-Charles visiteront Saint-Joseph le vendredi 8 novembre à 21 h et le lendemain, le Giovannina de Sainte-Marie rendra visite au Plastique Moore de Saint-Damien.

Après cinq semaines d’activités, Lotbinière est en tête de la division Ouest avec six points en quatre rencontres, tout comme Saint-Damien et Sainte-Marie qui ont tous deux disputé un match de plus. Saint-Charles est quatrième avec trois points en quatre matchs, suivi de Saint-Joseph qui n’a pas encore connu les joies de la victoire. La Pocatière est en tête de la section Est et du classement général avec huit points en cinq rencontres.

Louis David Bourgault (5-7) de Montmagny et Charles Dulac-Simard (408) de Saint-Damien sont en tête des pointeurs avec 12 points chacun.

Le Lafontaine de Bellechasse en tête

Du côté de la Ligue Junior AA Chaudière-Appalaches, les intempéries de la fin de la semaine n’ont eu aucune incidence sur le déroulement des activités, à l’exception d’un seul match qui n’a pas eu lieu.

Quatre rencontres étaient au programme le vendredi 1er novembre, dont l’affrontement entre Bellechasse et Montmagny. Le Lafontaine, meneur au classement général, a disposé des Canotiers de Montmagny par la marque de 6-4.

Tirant de l’arrière 4-2 après deux périodes, les Bellechassois ont inscrit quatre filets sans réplique en 3e pour l’emporter. Christopher Sénéchal a mené l’attaque des vainqueurs avec un tour du chapeau. Il a reçu l’appui de Gabriel Aubin, Hubert Pouliot et Jacob Desjardins qui a scellé l’issue du match avec un filet en avantage numérique alors qu’il ne restait que 83 secondes à jouer au match.

Le lendemain, le Lafontaine recevait la visite de l’Assurancia de Saint-Georges à l’aréna de Saint-Henri. Après des filets de Jesse Cushway et Jacob Desjardins en 1re période, Pier-Alexandre Lagrange a creusé l’écart pour les Bellechassois dès la 45e seconde de jeu en période médiane. Avec un pointage de 3-1, Christopher Sénéchal a complété la marque avec don quatrième but du week-end à 17:13 de la troisième, en avantage numérique.

Avec ces deux gains, Bellechasse trône en tête du circuit Junior AA avec 22 points en 9 rencontres, deux de mieux que Plessisville et Saint-Romuald. Sainte-Marie suit tout près avec 19 points, tout en ayant deux matchs en main.

Dylan Asselin-Racine du Lafontaine domine quant à lui la colonne des pointeurs avec 8 buts et 13 passes pour 21 points, un de mieux que Tommy Desrochers de Lotbinière.

Au cours du prochain week-end, le Lafontaine sera actif à deux reprises, recevant la visite du Model de Lotbinière le samedi 9 novembre à 19 h 50 à l’aréna de Saint-Charles avant de visiter Saint-Romuald le lendemain.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des