CHRONIQUE DU COMITÉ DES USAGERS DES ETCHEMINS: Le parcours de mes soins.

Par superadmin

Tout d’abord définissons ce qu’est  le CISSS Chaudière-Appalaches?

C’est notre Établissement régional regroupant des gestionnaires qui permettent de bien répondre aux différents besoins de la population  en Chaudière-Appalaches en matière de santé et de services sociaux.

En ce sens, ces gestionnaires répondent de la qualité professionnelle des soins dont les usagers sont en droit de recevoir, les usagers peuvent y retrouver les services appropriés ou être orienter vers les organismes pouvant traiter leur condition, et ce, à l’intérieur même du territoire de Chaudière-Appalaches.

Ainsi, les établissements publics de santé comme les hôpitaux, les CLSC, les centres de réadaptation, ou encore les CHSLD sont tous associés au CISSS Chaudière-Appalaches.

Saviez-vous que tout usager recevant des soins et services du CISSS qu’elle qu’il soit, ayant acquis sa propre experience de soin, à droit de participer et d’être un partenaire aux décisions pouvant affecter son état de santé et son bien-Etre?

À même l’organisation d’un programme de soin et service élaboré par les gestionnaires du CISSS, l’usager peux avoir le pouvoir d’agir en observateur et d’apporter des commentaires sur l’ensemble des soins et services, l’ayant touchés. Poser des questions, soulever des anomalies, qu’un usager ou que lui-même peut avoir subit et y apporter l’amélioration appropriée.Donc, l’Établissement accepte d’impliquer selon certaines conditions, un ou des usagers dans l’élaboration de programmes englobant l’ensemble des étapes de soins et services, en passant du ménage, la nourriture,l’hébergement et toutes autres approche patient.

Intégration de l’usager d’expérience dans un comité qui le touche par l’expérience qu’il possède, Quoi de plus stimulant que d’être appeler et choisi pour participer à un comité ou on retrouve autour de la table des professionnels qui planifie qui tente d’améliorer un programme de santé et service.  Imaginer l’influence qu’un usager exerce sur l’expérience que vous possédé que vous avez passé par là. Vous connaissez les  manquements, vous avez vue les bons côtés et les côtés désagréables et qui ont été nuisible tout au long de votre épisode de vos soins.

Un Usagers partenaires c’est, entre autres, pour le médecin et autres intervenants de soins et services c’est d’écouter de tenir en compte de l’expérience de l’usager qu’il a acquis au fil des traitements de sa propre santé.

C’est d’être traiter d’égal à égal.

C’est D’offrir et d’expliquer les choix de soins, de laisser participer son patient pour qu’il est le sentiment de confiance et de prendre les décisions éclairée pour ses soins.

Déjà, plusieurs projets pilotes ont vue le jour et sont très concluants et constructifs. Les usagers deviennent des partenaires de premiers plans. Un usager d’expérience contribue à l’amélioration de la qualité des soins et services.

Cardiologie, hémodialyse, soins palliatifs ,hébergement soins infirmiers, peuvent tous intégrés un usager partenaire. Nous pouvons et devons participer aux décisions pouvant affecter notre état de santé et notre bien-être, c’est une question de confiance, d’équité et d’humanisme.

Vous voudriez participer aux décisions qui vous concerne tous?

En janvier 2020 le CU -ET TIENDRA UN TROISIÈME CAFÉ CITOYEN. Il portera sur l’usager et ses proches partenaires aux décisions.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des