Audrey Cayouette et l’ÉTS font belle figure en Australie

COMPÉTITION. Une équipe 100 % québécoise représentant l’École des technologies supérieures de Montréal a fait belle figure lors de World Solar Challenge (défi mondial solaire), événement de prestige présenté du 13 au 20 octobre dernier en Australie.

Cette compétition de renom réunissait une trentaine d’équipes de niveau universitaire, venant de partout dans le monde, qui devaient relier le plus rapidement possible les 3 000 km séparant la ville de Darwin, dans le nord du pays, à Adélaïde au sud, à bord d’un véhicule propulsé uniquement à l’énergie solaire.

Inscrite dans la catégorie «Challenger», l’équipe de l’ÉTS, dont faisait partie Audrey Cayouette de Sainte-Justine, a fait très bonne figure avec une 9e place au classement général et une deuxième position parmi les équipes nord-américaines.

Quatre pilotes se sont succédé derrière le volant du véhicule, dont Gabriel Chouinard, étudiant provenant de Saint-Jean-Port-Joli. «Cette épreuve représentait un défi technique hors du commun avec les changements de température et les forts vents. Plusieurs équipes se sont même retrouvées dans le décor par moments», mentionne Audrey.

Étudiante de 3e année en génie des opérations logistiques, Audrey avait pour mandat de s’occuper des aspects logistiques et non techniques du projet comme l’acheminement du véhicule par conteneur, l’achat des billets d’avion, l’hébergement et l’achat de la nourriture pour tout le séjour de l’équipe pour une période d’un mois en terre australienne.

Soulignons que la participation à la compétition australienne est le fruit de deux années de travail pour l’équipe d’Audrey qui a pris une année complète pour concevoir le véhicule baptisé Éclipse X, puis une autre pour fabriquer le véhicule monoplace qui a été acheminé en Australie par conteneur, en vue de la compétition qui a duré six jours.