Québec retourne plusieurs millions aux municipalités

Photo de Eric Gourde
Par Eric Gourde
Québec retourne plusieurs millions aux municipalités
La députée de Bellechasse, Stéphanie Lachance. (Photo : La Voix du Sud - Éric Gourde)

MUNICIPAL. Les localités de la région recevront de belles sommes du gouvernement du Québec au cours des cinq prochaines années en vertu du Partenariat 2020-2024 récemment annoncé.

Ainsi, les 29 municipalités de Bellechasse disposeront notamment d’un montant estimé à 5,9 M$ et la ville de Lévis à 12,7 M$ sur une période de cinq ans, notamment grâce à la croissance des revenus produits par un point de la TVQ et aux compensations tenant lieu de taxes pour les terres publiques.

L’annonce faite par la députée de Bellechasse, Stéphanie Lachance, indique aussi des montants issus des revenus des redevances sur les ressources naturelles, alors que la MRC de Bellechasse recevra 744 995 $ et la MRC Les Etchemins  483 945 $. Les enveloppes du Fonds régions et ruralité atteindront 8,3 M$ pour la MRC Les Etchemins, 7 M$ pour la MRC de Bellechasse et 5,3 M$ pour Lévis.

Par ailleurs, les municipalités recevront aussi des transferts liés entre autres au remboursement de 50 % de la TVQ payée, à l’aide à la voirie locale et au Programme de péréquation municipale. Les municipalités profiteront ainsi de leviers financiers additionnels pour améliorer leur offre de services aux citoyens et pour réaliser des projets porteurs pour leur collectivité.

La nouvelle entente entre Québec et les municipalités comprend entre autres la création du Fonds régions et ruralité, doté d’une enveloppe de 1,3 G$ une bonification du Programme de partage des revenus des redevances sur les ressources naturelles de 4 M$ la première année et de 13 M$ les années suivantes, une bonification du Programme de péréquation municipale de 2 M$ la première année et de 7 M$ les autres années, pour un total de 30 M$ et un montant de 200 M$ pour l’aide à la voirie locale pour 2020, en plus des 50 M$ attribués annuellement.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des