Édifice municipal de Lac-Etchemin: dépassements de coûts amortis

MUNICIPAL. Bien que la réfection de l’édifice municipal de Lac-Etchemin coûtera 360 000 $ de plus que prévu, selon les plus récentes évaluations, le conseil municipal a trouvé des solutions permettant d’amortir cette hausse, tout en évitant de taxer ses citoyens davantage.

Les élus ont décidé, lors de la séance du 5 novembre dernier, de reporter pour 236 000 $ de travaux, qui étaient prévus en 2019, au budget de 2020. De plus, une somme de 130 000 $ venant de l’excédent accumulé non-affecté de la municipalité a été affectée au fonds d’investissement de l’année 2019 pour le paiement des imprévus de chantier et des demandes supplémentaires cumulées à ce jour.

Avec ces dépassements coûts, les travaux de réfection de l’édifice municipal, au lendemain de la séance régulière de novembre, étaient évalués à 3 155 000 $, comparativement à 2 793 000 $ au lancement des travaux.

Le maire Camil Turmel a confirmé que ces dépassements de coûts, qui occasionneront quelques semaines de retard dans l’échéancier, s’expliquent en grande partie par l’enlèvement de l’amiante du vieux bâtiment, qui se trouvait en plus grande quantité que prévu initialement, à la hauteur de 60 000 $, ainsi que par certains imprévus comme le nivellement du plancher du 3e étage (70 000 $), le drainage avant de l’édifice (35 000 $) ou la réfection de la toiture pour 31 000 $.

«Nous avons eu plein d’autres imprévus qui faisaient bondir la facture à coup de 1 500 $, 2 000 $ ou même 8 000 $ comme la réfection du filage électrique et autres. On a même dû décontaminer une petite parcelle de terrain à l’arrière du bâtiment, soit l’équivalent d’un camion», précise le maire.

Ces imprévus font en sorte que l’échéancier a dû être modifié. Le bureau de poste devrait être prêt vers la fin décembre, alors que la bibliothèque municipale réintègrera ses locaux usuels en janvier. Quant aux locaux administratifs, ceux-ci devraient être terminés en février ou en mars, au plus tard.