Pas d’Opération Nez Rouge dans Bellechasse cette année

SÉCURITÉ. Pour une troisième année de suite, le territoire de Bellechasse ne sera pas desservi par Opération Nez Rouge.

La situation ne surprend personne, puisqu’aucun organisme n’avait levé la main pour parrainer l’organisation, malgré plusieurs contacts établis par le Comité de prévention de l’alcool au volant de Bellechasse.

«Il faudra réfléchir à ce que nous n’avons pas fait, car nous avons mis beaucoup d’efforts pour trouver un signataire. Peut-être que le moment n’était pas opportun pour certains, sauf que pour 2020, les intéressés devront lever la main avant le mois d’avril prochain», explique Cinthia Baillargeon, travailleuse sociale au CLSC de Saint-Lazare et coordonnatrice du comité.

Marcel Morin est le président du Comité de prévention de l’alcool au volant dans Bellechasse

Elle pense que la lourdeur de la tâche en effraie plusieurs. «Nous avons environ une soixantaine d’événements et festivals sur notre territoire et une bonne moitié la demande déjà notre trousse sur la prévention de l’alcool au volant. C’est différent de s’impliquer un, deux ou trois soirs, comparativement aux neuf soirées exigées par Nez Rouge.»

Le président du comité, Marcel Morin, explique que des approches avaient été réalisées auprès d’organismes et organisations scolaires de la région. «Il y a eu des efforts de fait auprès de la MRC, la commission scolaires, les organismes et les équipes sportives. La prévention de la conduite avec les facultés affaiblies se fait maintenant à l’année. Il y a un phénomène de conscientisation et de sensibilisation qui s’est fait.

Des élus de la MRC ont ramené le sujet à la table du conseil des maires au cours des dernières semaines. Le préfet de la MRC, Clément Fillion, espère lui aussi le retour de Nez Rouge dans Bellechasse. «Ce serait important qu’on y songe. On sait toutefois que dans le passé, les organisations ayant chapeauté le tout se sont épuisées et il y a de moins en moins de bénévoles pour combler les besoins.»

M. Morin estime que la présence de Nez Rouge est toujours nécessaire sur le territoire en raison de l’absence d’alternative de transport, telles que taxis, transport en commun ou autres. «La sécurité publique doit être plus large qu’un simple comité. Il y aura toujours des gens qui auront besoin d’un système de raccompagnement privé, public ou autre. On n’a rien, alors il faut composer avec nos moyens.»

Prévoir son raccompagnement

Ainsi, le Comité de prévention de l’alcool au volant encourage la population à planifier leur raccompagnement dans le cadre des différentes activités entourant les festivités des Fêtes, que ce soit les partys de bureau, activités entre amis, réunions de famille à la maison ou dans des lieux publics.

Les gens peuvent dès maintenant prévoir le retour sécuritaire des participants, soit en organisant un lieu pour les accueillir à dormir ou en nommant des conducteurs désignés. Si l’activité est de plus grande ampleur, ils peuvent planifier un service de raccompagnement en réservant notre trousse de matériel de prévention de l’alcool au volant», rappelle M. Baillargeon.

La trousse contient, entre autres, des vestes permettant d’identifier les raccompagnateurs, des affiches et banderoles de prévention, ainsi qu’un guide pour l’organisation d’un système de raccompagnement sécuritaire. Pour réserver une trousse avant le 17 décembre, contactez le CLSC au 418 883-2666, poste 84147.