Municipalités: Développement Économique Bellechasse suggère des fusions

Photo de Eric Gourde
Par Eric Gourde
Municipalités: Développement Économique Bellechasse suggère des fusions
Stéphane Côté et Alain Vallières sont respectivement président et directeur général de Développement Économique Bellechasse. (Photo : Archives)

MUNICIPAL. Développement Économique Bellechasse estime que le partage des services et des ressources doit être au cœur des réflexions à venir dans le monde municipal.

Dans une résolution adoptée récemment, l’organisme estime qu’une réflexion profonde doit avoir lieu et qu’elle soit dirigée vers la modification des façons de faire afin que le partage de différentes ressources devienne une pratique gagnante.

Une collaboration intermunicipale visant même la fusion de services de proximité pouvant même amener la fusion de municipalités doit également être étudiée, d’autant plus que le sujet a déjà été traité lors de certains colloques des maires de la MRC de Bellechasse.

Le président de Développement Économique Bellechasse, Stéphane Côté, a tenu à mentionner que cette résolution a été adoptée en tenant compte de plusieurs considérations, dont le fait que plusieurs dossiers relativement à différents services de proximité ont été traités au cours des dernières années par l’organisation.

Il a tenu à ajouter que plusieurs autres considérations ont amené l’adoption de cette résolution. Il retient notamment les charges financières devant être assumées par les municipalités afin de maintenir adéquatement la qualité des services qu’elles offrent à leur population, les différentes compétences que les municipalités doivent assumer tant sur le plan social, environnemental qu’économique, de même que les changements apportés dans les normes, les réglementations et les lois faisant en sorte que les municipalités doivent s’ajuster au plan des connaissances et pratiques.

Il ajoute que la vitalité sociale et la compétitivité économique des municipalités seront grandement tributaires de leur capacité d’attirer et de retenir de nouveaux résidents.

Ainsi, le conseil d’administration de son organisation espère que les élus du conseil de la MRC démontreront un intérêt marqué relativement à ce dossier en mettant en place tous les éléments nécessaires à sa concrétisation.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des