Une acquisition permettant d’améliorer la mobilité des adolescents de la région

Par amelie carrier
Une acquisition permettant d’améliorer la mobilité des adolescents de la région
Guillaume Rodrigue, coordonnateur de la Maison des jeunes l'Olivier des Etchemins, Jean-Marc Guay, président du conseil d'administration de l'organisme, le député de Beauce-Sud Samuel Poulin, Karine Taschereau, directrice générale de la Caisse Desjardins du Sud de la Beauce, ainsi que Luc Laflamme, conseiller aux ventes chez Ford Appalaches, ont dévoilé le nouveau véhicule. (Photo : L'Éclaireur-Progrès – Amélie Carrier)

COMMUNAUTAIRE. Célébrant ses 25 années d’existence cette année, la Maison des jeunes (MDJ) l’Olivier des Etchemins a récemment fait l’acquisition d’une fourgonnette pouvant transporter jusqu’à 15 passagers. C’est dans le but de mieux desservir la clientèle adolescente habitant sur son territoire que l’organisme communautaire s’est procuré celle-ci.

Officiellement inauguré dimanche dernier lors d’une visite au Centre Vidéotron dans le cadre d’un match des Remparts de Québec et présenté aux membres des médias locaux et régionaux pendant une conférence de presse tenue le lundi 25 novembre, le véhicule a été acheté à la suite des conclusions d’un sondage mené à l’automne 2017.

«Après avoir questionné quelque 400 citoyens de la MRC des Etchemins afin de connaître les raisons pour lesquelles certains 12 à 17 ans ne fréquentaient pas nos points de services ou ne participaient pas à nos événements, nous nous sommes rapidement rendus compte que la question de la mobilité était majoritairement en cause», explique le coordonnateur de la MDJ, Guillaume Rodrigue.

Concrètement, le principal intéressé prévoit utiliser ce moyen de transport à une ou deux reprises chaque semaine, jusqu’à concurrence d’environ 55 à 75 fois par année, pour améliorer les déplacements des jeunes résidant dans les municipalités situées en périphérie de Saint-Prosper, de Lac-Etchemin et de Sainte-Justine, où se retrouvent les quatre locaux de la Maison des jeunes.

Le véhicule peut accueillir 15 passagers.

«Nous allons proposer des départs depuis Saint-Zacharie ou encore Saint-Magloire, par exemple, pour ainsi pallier à la problématique que rencontrent plusieurs parents lorsqu’arrive le moment de reconduire leurs enfants à différentes activités tels que des camps de jour estivaux», ajoute-t-il.

Précisons d’ailleurs que M. Rodrigue souhaiterait donner la possibilité à de nombreuses organisations etcheminoises d’en faire la location d’ici quelques années, après avoir obtenu un permis d’autobus de la part de la Commission des transports du Québec.

Un investissement important

D’une valeur totale de 44 900 $, la camionnette ayant deux années d’usage à son actif a principalement été financée par les économies de la MDJ, accumulées sur une période de deux ans.

En plus du montant de 31 000 $ investi par cette dernière, les Caisses Desjardins des Etchemins et du Sud de la Beauce ont contribué pour 10 500 $, tandis que le concessionnaire Ford Appalaches a offert un rabais de 400 $ à l’acheteur.

«Cet outil est un incontournable dans un contexte rural qui permettra aux adolescents de la région de bénéficier d’une meilleure accessibilité à l’offre de loisirs actuelle», mentionne la directrice générale de la Caisse Desjardins du Sud de la Beauce, Karine Taschereau.

Pour leur part, les députés de Bellechasse et de Beauce-Sud, Stéphanie Lachance et Samuel Poulin, ont respectivement octroyé des sommes de 1000 $ et de 2000 $ pour soutenir la réalisation de ce projet.

Le nouveau véhicule de la Maison des jeunes l’Olivier des Etchemins est déjà en opération.
Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des