Forêts: la révision du règlement est en cours

FORÊTS. Comme annoncé il y a quelques semaines, le règlement régional sur la protection et la mise en valeur des forêts privées actuellement en vigueur connaitra quelques changements au cours des prochains mois.

Le comité d’aménagement de la MRC des Etchemins a d’ailleurs débuté son travail de révision du règlement forestier actuellement en vigueur, indiquait le préfet de la MRC, Richard Couët, lors de la dernière séance du conseil des maires.

Ce comité proposera ensuite des changements qui seront transmis au conseil des maires de la MRC pour par la suite être communiqués aux citoyens. M. Couët a tenu à rassurer quelques propriétaires de boisés présents à la rencontre qu’au moins une séance de consultation publique aura lieu avant l’adoption du règlement, possiblement en début d’année 2020. Celui-ci sera disponible pour consultation du public avant la ou les séances.

«On va s’assurer que cela soit disponible et que les gens puissent comprendre les différences entre le règlement actuel et les modifications qui y seraient apportées. Nous écouterons les gens. Des personnes sont capables de venir nous dire des choses constructives et si les idées sont bonnes, nous les inclurons dans le nouveau règlement», a indiqué M. Couët qui a insisté sur la transparence du processus.

«Plusieurs groupes ont déjà été rencontrés sur le sujet, notamment les groupements forestiers de la région, l’Agence de mise en valeur des forêts privées et les deux syndicats de propriétaires de boisés privés du territoire. Je pense que ces groupes ont bien représenté les propriétaires. On ne répondra pas à toutes les demandes, mais notre volonté est de l’améliorer.»

Sur l’uniformité de l’application du règlement, M. Couët a tenu à rassurer les propriétaires présents que la MRC était au fait que des irritants existaient sur le terrain. «Nous sommes aussi concernés par ce volet. Nous avons reçu toutes sortes de commentaires et nous sommes conscients qu’il peut y avoir des différences sur le terrain. On va aussi regarder cela», a-t-il conclu.

Rappelons que cette révision du règlement fait suite à une série de pannes d’électricité prolongées survenues dans la région au cours des derniers mois en raison de chutes d’arbres sur les lignes électriques. Si une révision était déjà pertinente aux yeux de certains, ces événements sont venus accélérer la démarche. Les autres MRC de la région ont aussi manifesté leur désir de revoir le règlement.