Éléments de base sur le réservoir de propane

Les réservoirs de propane sont composés d’une multitude d’éléments, y compris des soupapes, des jauges et autres accessoires qui peuvent sembler complexes. Chaque pièce et chaque partie d’un réservoir de propane sert un objectif spécifique, conçu pour la sécurité et la protection du consommateur. Nous vous présentons les éléments de base sur le réservoir de propane ainsi que des explications sur la nécessité et les fonctionnalités de chacune de ces connexions.

Le robinet de remplissage

Le robinet de remplissage est le point auquel le tuyau du camion de livraison de carburant est attaché au réservoir de propane pour le ravitaillement en carburant.

La soupape de sécurité

La soupape de sécurité est un mécanisme de sécurité conçu pour évacuer le propane en cas de surpression.

Le robinet de service

Le robinet de service sert à la conversion du propane en vapeur, pour une utilisation avec un ou plusieurs appareils fonctionnant au gaz : appareil de chauffage, chauffe-eau, poêle, etc.

L’indicateur de niveau de liquide fixe

L’indicateur de niveau de liquide fixe permet d’indiquer le niveau de propane sous sa forme liquide, par exemple, qu’il est égal ou supérieur à 80% de sa capacité.

La jauge à flotteur

La jauge à flotteur permet de visualiser facilement le volume de propane dans le réservoir.

La soupape de sûreté

La soupape de sûreté est un raccord utilisé lors de la distribution de propane pour éliminer l’excès de pression du réservoir.

La valve de retrait de liquide

La valve de retrait est utilisée pour retirer le propane liquide du réservoir.

Les normes canadiennes pour l’installation d’un réservoir de propane

Pour que vous, votre famille ainsi que votre voisinage soient en sécurité, il y a des normes de sécurité à respecter lors de l’installation d’un réservoir ou d’une bombonne de propane. Voici quelques-unes de ces normes canadiennes :

– Le réservoir doit être installé à un minimum de 10 pieds d’une source d’allumage, dont les prises électriques, éclairage extérieur, appareil de climatisation ou thermopompe, chauffe-piscine, et autres.

– Le réservoir, ou la bombonne, doit être installé à un minimum de 10 pieds des prises d’air : entrée d’un échangeur d’air, sortie d’évacuation d’un foyer au gaz, etc.

– Le réservoir de propane doit être installé à un minimum de 3 pieds des ouvertures d’un bâtiment se trouvant sous le niveau du réservoir ou de la bombonne, par exemple, une porte ou une fenêtre menant au sous-sol, ainsi qu’à un minimum de 3 pieds d’une entrée électrique dont le compteur d’Hydro Québec.

De plus, il faut que la distance maximale entre le réservoir et le camion de ravitaillement soit de 125 pieds. L’accès au réservoir doit pouvoir se faire facilement pour le livreur de gaz propane.

Les normes pour le stockage du propane

Les réservoirs de propane sont généralement des installations de stockage permanentes. Les réservoirs sont réglementés par les autorités provinciales et territoriales et portent une plaque estampée qui indique un numéro d’enregistrement canadien.

Il est illégal de remplir des bombonnes de propane ou des réservoirs à plus de 80% de leur capacité, pour permettre les changements de volume dus aux variations de température.

Finalement, les réservoirs de propane doivent être équipés d’une soupape de surpression qui s’ouvre et se ferme pour empêcher une pression interne excessive due à des conditions anormales.