Lancement du Fonds Écoleader en Chaudière-Appalaches

ÉCONOMIE. Les entrepreneurs de la région ont désormais accès à un nouveau soutien dans leur désir d’accroître leur performance et leur compétitivité en implantant des pratiques écoresponsables ou des technologies propres. Le Fonds Écoleader est maintenant disponible sur le territoire.

Le Fonds Écoleader repose sur un réseau de 18 agents dans 17 régions administratives et dispose d’une enveloppe de 18,5 M$. Cette initiative du ministère de l’Économie et de l’Innovation vise à rejoindre 50 000 entreprises québécoises d’ici mars 2023 afin de les orienter et de les soutenir dans la réalisation de leurs projets. Pour la région de Chaudière-Appalaches, l’agente du Fonds Écoleader – Chaudière-Appalaches, Josianne Fortin, souhaite rejoindre plus de 2 900 entreprises.

Les entreprises qui souhaitent améliorer leur performance environnementale, que ce soit par le biais de l’efficacité énergétique, de la gestion des matières résiduelles, de la gestion de l’eau, du développement durable, de l’économie circulaire, de l’écoconception et de l’optimisation des emballages, peuvent communiquer avec Mme Fortin. Cette dernière pourra les orienter vers les experts, le financement et les outils qui leur permettront de concrétiser leurs projets. Le Fonds Écoleader est parrainé par Chaudière-Appalaches Économique.

L’aide financière offerte par le Fonds permet aux entreprises d’engager des experts qui les aideront à mettre en place des pratiques écoresponsables (jusqu’à 30 000 $) ou à se préparer à l’acquisition de technologies propres (jusqu’à 50 000 $). «Le gouvernement du Québec a mis sur pied le Fonds Écoleader pour fournir aux entreprises québécoises des outils financiers et des ressources d’accompagnement qui les encourageront à innover, à se réinventer et à entreprendre le changement vers une économie encore plus verte», indique pour sa part la ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable de la région, Marie-Eve Proulx, dans une vidéo présentée en début de rencontre.