Bellechasse: naissance du Club Lions Les Amis de Jean Vanier

CARITATIF. L’Arche le Printemps de Saint-Malachie a un nouvel allié dans la région avec la mise sur pied du nouveau Club Lions Les Amis de Jean Vanier qui a reçu sa charte et a été officiellement intronisé le samedi 30 novembre dernier à Saint-Anselme.

La cause de la déficience intellectuelle est devenue chère à l’ensemble des Clubs Lions de la province. Dans la région, l’Arche Le Printemps a de nombreux supporteurs et près de 180 personnes de différents horizons se sont déplacées pour l’occasion, ce qui a permis de recueillir une somme avoisinant les 9 000 $.

Le nouveau club Lion a reçu sa charte et a été officiellement intronisé le samedi 30 novembre dernier.

Président de l’Association des Arches du Québec et membre Lion, Marcel Morin de Saint-Anselme précise que le nouveau club n’aura pas de dénomination territoriale, ni de limites dans son champ d’action.  «Le territoire, c’est la cause, soit la déficience intellectuelle, et non pas une localité. Notre idée est de partir avec tous les clubs Lions du Québec, qui se cherchent une cause, et peut-être de jumeler les Arches existantes avec eux. Tout ça aurait son origine ici, mais après cela, on voudrait s’étendre à l’échelle du Canada et possiblement l’international ensuite.»

Président de la Chambre de commerce Bellechasse-Etchemins, André St-Hilaire est devenu membre Lions pour cette raison. «Je deviens membre ce soir, pour la cause de la déficience intellectuelle. Je suis touché personnellement par la cause et je trouve que cela me représente bien.»

Près de 180 personnes se sont regroupées pour appuyer la naissance du nouvel organisme.

Résident de Frampton et déjà impliqué régionalement, Gilles Cloutier a été nommé président du Club Lions Les Amis de Jean Vanier. Lui aussi indique que les actions du club ne se limiteront pas au territoire de Bellechasse. «On cherchait un levier qui soutiendrait la cause de l’Arche et sa mission. Les Lions sont un club de proximité et le club d’action sociale le plus grand au monde. Le membre Lion est impliqué et c’est ce que l’on vise dans nos régions. Il restera maintenant à trouver des appuis dans le milieu et donner un rayonnement à l’organisation. Le réseau des Lions vient élargir le potentiel pour cela.»

Ainsi, les 20 fondateurs du club doivent se réunir en janvier prochain pour élire officiellement un premier conseil d’administration et planifier la suite des choses.