Motoneige dans le Massif du Sud : dénouement positif en vue

ÉCONOMIE. La circulation des motoneiges dans le secteur du Massif du Sud et vers Saint-Philémon, qui était en questionnement pour la saison hivernale 2020-2021, se poursuivra normalement au cours des prochaines années, en partie grâce à de nouveaux tracés qui auraient reçu l’assentiment des diverses parties impliquées.

Le premier trajet prévoit un lien direct entre Saint-Magloire, Saint-Philémon et Armagh, en direction nord-sud, via la route 549. «En ayant un sentier en ligne directe, ça va régler le problème pour les 10 ou 15 prochaines années», indique Martin Nicol, président du Club de motoneige des Etchemins.

Le second prévoit la mise en place d’un sentier panoramique passant par le Mont Saint-Magloire et les belvédères, permettant de rejoindre la 547 entre Saint-Luc et Buckland, au pied du Mont du Midi.

«Ce sentier panoramique règlerait bien des problèmes comme celui du tracé qui passe près du chalet d’accueil du parc régional et des sentiers de ski de fond à proximité. Il permettrait aussi de régler la problématique du pont de glace avant d’entrer sur le territoire de la corporation ainsi que celui des deux ponts, à l’accueil, qui ont plusieurs années et qui nécessiteront des travaux majeurs à court terme», précise M. Nicol qui ajoute que ces nouveaux sentiers permettrait également la création d’un nouvel accès vers la station touristique Massif du Sud.

Le président du Club de motoneige des Etchemins, Martin Nicol.

«On aura toujours accès à la station de ski et aux autres installations du secteur par le biais de la 547 et de la route panoramique. Il y aura un cul-de-sac de 2 km qui va nous mener vers la station de ski. On ne voit aucun développement important le long de ce sentier au cours des prochaines années», poursuit M. Nicol qui ajoute que la mise en place de la route panoramique permettra aussi aux motoneigistes de contourner le village alpin, secteur qui pourrait devenir encore moins accessible si le développement à cet endroit se poursuivait.

Réactions positives

Préfet de la MRC des Etchemins, Richard Couët a profité de la séance de décembre du conseil des maires pour mentionner que ces réaménagements, fortement recommandés par la Fédération des clubs de motoneige du Québec, allaient permettre l’établissement de sentiers à long terme.

Même son de cloche du côté du maire de Saint-Philémon, Daniel Pouliot, qui est aussi président de la CADMS. M. Pouliot est d’avis que ces nouveaux tracés permettront le maintien des sentiers provinciaux et la numérotation de ceux-ci. «Ces nouveaux tracés sont extrêmement intéressants et représentent une excellente base de travail. La CADMS est favorable à ces propositions et il n’a jamais été question de barrer la motoneige dans le secteur du Massif», a-t-il tenu à préciser.

Martin Nicol se réjouit, lui aussi, de l’évolution positive de cet épineux dossier. Il rappelle que ces propositions avaient été présentées à la CADMS il y a trois ans par les trois clubs concernés, soit Etchemins, Bellechasse et La Tour (Buckland), mais que ceux-ci n’avaient pas vraiment été considérés à ce moment.

«Il y a trois ans, les deux MRC et la Fédération n’étaient pas impliquées dans ce dossier. Le fait que la fédération nous appuie et ait accepté de parrainer nos propositions a certainement aidé», poursuit M. Nicol qui se dit convaincu que les nouveaux tracés permettront de régler, à long terme, plusieurs problématiques de circulation dans le parc régional, mais aussi vers Saint-Philémon.

Le président de la Corporation d’aménagement et de développement du Massif du Sud, Daniel Pouliot.

«La clé demeure, à mes yeux, le tracé de Saint-Philémon qui est précaire. Celui qu’on a présentement longe les chemins de la municipalité sur près de 2 km, soit 1 km dans le rang St-Alexis et 1 km dans la route du Massif. Cela peut être davantage quand ils ne peuvent pas traverser la rivière. Les motoneigistes doivent alors emprunter toute la route du Massif jusqu’au Ranch Massif du Sud, ce qui n’est ni pratique, ni sécuritaire», explique Daniel Pouliot.

M. Nicol croit par ailleurs que les modifications apportées aux sentiers auront aussi pour effet de régler le problème de circulation dans le secteur du Beau Site, où il y a une rivière à franchir. «Le pont qui s’y trouvait avait été emporté par la tempête Irène et on avait un pont de glace pour compenser.»

Se préparer pour 2020-2021

Si ce sera le statu quo pour cet hiver, Martin Nicol est d’avis que le sentier panoramique devrait être opérationnel dès l’hiver 2020-2021. Pour ce qui est de la modification à la route 549 vers Saint-Philémon et Armagh, cela dépendra de la signature ou non d’un droit de passage manquant, dossier qui est dans les mains de Daniel Pouliot et d’Yvan Laflamme, administrateur au Club de motoneige Bellechasse. Il se dit confiant que ceux-ci sauront régler cela rapidement.

«De la façon où vont les choses depuis quelques temps, nous sommes convaincus que ce sera un beau projet. Tout le monde veut des sentiers à long terme et nous travaillons tous dans le même sens», signale M. Nicol.

Richard Couët rappelle par ailleurs que les résolutions d’appui aux deux tracés adoptées par la CADMS devront être acheminées au ministère des Ressources naturelles qui suit le dossier de près et devra, en bout de ligne, accorder les autorisations nécessaires au passage des sentiers sur les terres publiques, pour les années à venir.