Stratégie nationale de construction navale: Davie présélectionné par Ottawa

AFFAIRES. Le gouvernement fédéral a annoncé, le 19 décembre, que le chantier naval Davie s’est préqualifié en vue de devenir le troisième partenaire d’Ottawa dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale (SNCN).

«Ce chantier a démontré qu’il répondait aux exigences initiales concernant l’expérience, la capabilité et la capacité, comme défini dans l’invitation à se qualifier publiée le 2 août 2019», a fait savoir le gouvernement du Canada dans un communiqué de presse.

Chantier Davie passera à la prochaine étape du processus de sélection, c’est-à-dire la demande de propositions et l’évaluation. Cette étape comprend une évaluation par un tiers des infrastructures du chantier naval, la présentation d’une proposition officielle, ainsi qu’un processus de diligence raisonnable visant à confirmer que le chantier naval a la capacité financière de s’acquitter du travail et d’apporter les améliorations nécessaires à ses infrastructures.

Notons que cette évaluation est semblable au processus utilisé précédemment en 2011 pour sélectionner les chantiers Irving Shipbuilding (Halifax) et Seaspan Shipyards (Vancouver) comme partenaires stratégiques dans le cadre de la SNCN. Lorsque cette étape sera terminée, le gouvernement du Canada entamera des négociations en vue de conclure une entente-cadre qui devrait être mise en place d’ici la fin de 2020.

Importantes retombées

Rappelons que les dirigeants de la Davie et plusieurs intervenants de la région, dont la CSN (syndicat qui représente la majorité des travailleurs de l’entreprise lévisienne), demandent depuis plusieurs mois que Chantier Davie soit intégré à la SNCN afin de «corriger une injustice historique».

L’intégration de l’entreprise lévisienne dans la SNCN lui permettra d’obtenir un contrat fédéral d’une valeur de plusieurs milliards de dollars. En effet, le troisième chantier partenaire au titre de la SNCN construira six brise-glaces pour la Garde côtière canadienne. Avec ce contrat, Davie pourrait embaucher plusieurs centaines de travailleurs.

«Par l’entremise de la Stratégie nationale de construction navale, le gouvernement du Canada est fier de soutenir les membres de la Garde côtière canadienne ainsi que de créer des emplois et des possibilités économiques pour la population canadienne aux quatre coins du pays. L’annonce d’aujourd’hui est un jalon important quant à la manière dont nous pouvons adapter la Stratégie pour répondre aux besoins changeants en matière de construction navale du Canada, et ce, tout en veillant à ce que les membres de la Garde côtière disposent de l’équipement dont ils ont besoin pour faire leur travail important», a notamment déclaré Anita Anand, ministre fédérale des Services publics et de l’Approvisionnement.

Des intervenants heureux

Attendue par plusieurs partisans de la Davie, l’annonce du gouvernement fédéral a rapidement été saluée par plusieurs intervenants.

«Il s’agit d’une annonce historique pour les travailleuses et les travailleurs, l’injustice de 2011 est enfin réparée. C’est une grande victoire qui est le fruit du travail acharné des syndicats du chantier, du conseil central et de toute la CSN. Après des années d’incertitudes, les travailleuses et les travailleurs vont enfin pouvoir se projeter dans l’avenir et cesser de s’inquiéter pour la pérennité de leur gagne-pain», s’est réjouie Ann Gingras, présidente du Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CSN)

Du même souffle, la syndicaliste a partagé son espoir de voir Ottawa accorder le contrat de construction du Diefenbaker (brise-glace) et de l’Obélix (deuxième navire ravitailleur temporaire pour la Marine royale canadienne) à Davie afin de donner du travail à court terme à l’entreprise lévisienne.

«C’est une excellente nouvelle pour Chantier Davie et ses travailleurs, mais également pour l’ensemble de la grande région de Chaudière-Appalaches et de la Capitale-Nationale. Le gouvernement fédéral reconnait enfin l’importance du chantier naval dans sa stratégie maritime», a pour sa part souligné Marie-Josée Morency, vice-présidente exécutive et directrice générale de la Chambre de commerce de Lévis.

Blaney veut du concret

Quant à lui, le député fédéral de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney, a déploré que l’annonce du 19 décembre soit encore une «vague promesse» plutôt que des contrats fermes pour Davie. Selon l’élu conservateur, les contrats que pourrait recevoir Davie dans le cadre de la SNCN ne lui seraient accordés que dans un an.

«La véritable erreur historique est libérale. Elle a mené le plus grand chantier canadien à faire plus de 1 000 mises à pied au cours des quatre dernières années. On y trouvait 1 500 travailleurs avec notre gouvernement conservateur. Combien de temps cela va-t-il encore durer? Nous avons besoin de contrats innovants, comme l’Obélix et des brise-glace, et ce maintenant afin de conserver l’expertise au chantier. […] Malheureusement, les libéraux essaient de recoller leurs pots cassés, mais le mal est fait, et ce sont les travailleurs de Lévis qui ont écopé», a conclu Steven Blaney.