L’histoire de Claude Bégin sera dévoilée à Moi & Cie

Photo de Serge Lamontagne
Par Serge Lamontagne
L’histoire de Claude Bégin sera dévoilée à Moi & Cie
Scène de l’émission «Où es-tu ?», lors de laquelle Marie-Claude Barrette s’entretient avec Louise Morin, cousine de Claude Bégin, ainsi qu’avec Élaine Bégin, sœur cadette du disparu. (Photo : La Voix du Sud – Serge Lamontagne)

DISPARITION. Plus de 24 ans après sa disparition du côté de Saint-Prosper, le dossier de Claude Bégin sera revisité dans le cadre de la deuxième saison de l’émission «Où es-tu ?», animée par Marie-Claude Barrette, qui sera présentée en début d’année 2020 sur les ondes de la chaîne spécialisée Moi et Cie.

Un épisode consacré au natif de Lac-Etchemin, porté disparu le 31 octobre 1995 et dont le décès a été prononcé depuis, même si son corps n’a jamais été retrouvé, sera diffusé le 4 février à 22 h.

Une équipe de tournage menée par la populaire animatrice s’est rendue à Lac-Etchemin au cours de l’automne afin de récolter divers témoignages, dont ceux de sa sœur cadette Élaine, qui pilote toujours le dossier au nom de sa famille, ainsi que de sa cousine Louise Morin, qui était du même âge que Claude et qui l’a beaucoup côtoyée dans son enfance.

«Ça me fait beaucoup de bien de participer à cette émission, car avec le temps, la disparition de Claude demeure un sujet qu’on ne sait plus comment aborder et qu’on n’a plus beaucoup d’occasions pour le faire. On a beaucoup de souvenirs quand on parle de Claude et le fait que des gens s’intéressent à ce qu’on vit 24 ans plus tard, ça nous redonne espoir et ça nous fait beaucoup de bien, c’est réconfortant», indiquait Élaine au moment du tournage.

Louise Morin ajoute qu’il était important pour elle d’appuyer sa cousine et filleule dans cette démarche. «J’espère que cette émission nous permettra de retrouver la dépouille de Claude. Si des personnes ont des renseignements, on espère qu’ils accepteront de parler. Ce n’est pas parce qu’on veut criminaliser l’affaire, mais on aimerait vivre notre deuil et des journées comme aujourd’hui, ça nous redonne espoir.»

Élaine mentionne qu’un tournage comme celui-ci ressassait beaucoup de souvenirs et leur rappelle le sentiment d’impuissance auquel la famille fait face depuis toutes ces années. «Ça reste (un dossier) irrésolu et c’est frustrant. Quand on voit le chemin parcouru, je demeure sereine malgré tout. J’ai l’appui de Louise, de ma sœur Sylvie et de mes frères. Je me sens bien entourée.»

Élaine Bégin et Marie-Claude Barrette.

Un dossier qui vient la chercher

Animatrice de l’émission «Où es-tu ?», Marie-Claude Barrette souligne que plusieurs éléments venaient la chercher dans l’histoire de Claude Bégin. «Il est écrit dans le rapport de la SQ, produit en 2002, que Claude avait mentionné à son ex, Micheline, qu’il avait des idées suicidaires alors qu’elle n’avait jamais entendu cela. Je trouve que c’est choquant et Élaine nous dit la même chose, mentionne-t-elle. Ce que l’on veut, comme famille, c’est avoir l’impression que tout a été fait quand un de nos proches disparaît. Quand on parle à la famille, on a l’impression que ça n’a pas été le cas.»

Comme Claude Bégin avait un dossier criminel, à l’époque, elle se demande si tout a été fait pour le retrouver. «Je vais certainement poser la question à savoir si on enquête de la même façon avec quelqu’un qui a un dossier criminel qu’avec quelqu’un qui n’en a pas.»

Marie-Claude Barrette s’est dite principalement touchée par le fait que cette disparition avait toujours, 24 ans plus tard, un impact sur la famille. «Élaine me dit qu’elle n’a pas encore amorcé son processus de deuil. Dans une famille, on ne va pas tous réagir de la même façon à un événement. Si elle est convaincue qu’il n’est plus de ce monde, elle aimerait savoir comment ça s’est passé et où sont ses restes, pour qu’elle puisse les mettre en terre à côté de ses parents», signale l’animatrice qui ajoute que dans tous les cas de disparitions qu’elle avait traités, les familles veulent savoir ce qui s’est passé, que la personne soit vivante ou non.

«Il y a toujours quelqu’un quelque part qui sait quelque chose. Certains hésitent à parler, alors que ça apporterait la paix à plusieurs personnes de le faire. On peut le dire de façon anonyme aussi. Le but de cette émission est d’espérer qu’avec toutes les émotions vécues et démontrées par les familles, quelqu’un finira par parler ou de se manifester.»

Marie-Claude Barrette entourée d’Élaine Bégin et Louise Morin. À l’extrême gauche: Janie Deslisle, assistante à la réalisation; à l’extrême droite: Chantale Rhéaume, preneuse de son.

Une émission avec une mission

Comme il est écrit sur le site de Moi et Cie, Où es-tu ? est une série documentaire qui raconte le destin des proches de personnes disparues sans laisser de trace. Pour ne pas que leurs histoires sombrent complètement dans l’oubli, Marie-Claude Barrette accompagne les familles dans leurs recherches et revisite avec eux les grands chapitres de la vie de leurs disparus.

«La disparition d’un proche est l’une des pires choses que l’on peut vivre. Si on peut apporter une réponse ou soulager une personne, ça vaut la peine de faire cette série-là», indique l’animatrice.

Réalisée par Attraction Images pour le compte de Moi et Compagnie et le réseau TVA, Où es-tu ? permet de ramener à la surface des mystères inexpliqués auxquels on cherche encore activement des réponses. La série donne un nouveau souffle aux enquêtes personnelles des familles de personnes disparues et les conforte dans leur quête de vérité. Une série nécessaire sur le courage, la détermination, l’amour et surtout l’espoir qui est plus fort que tout.

L’épisode portant sur Claude Bégin sera diffusé le 4 février à 22 h, mais une émission spéciale traitant de cette nouvelle saison sera présentée le 14 janvier dans le cadre de Deux filles le matin, sur les ondes de TVA.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des