Saint-Cyprien: nouvelles activités de financement pour l’église

RELIGION. Les efforts d’un groupe de citoyens de Saint-Cyprien désireux de réparer la toiture de leur église paroissiale se poursuivront en 2020, alors que plusieurs activités de financement auront lieu au cours des prochains mois.

Cette campagne de financement s’était amorcée en septembre dernier avec la tenue d’un concert-bénéfice à l’église.  Un souper spaghetti et une criée se sont ajoutés avant la fin de l’année, ce qui a permis de porter à 25 602 $ les sommes amassées jusqu’ici.

Initiateur du projet de concert-bénéfice, qui a débouché sur une campagne de financement de plus grande ampleur, Ghislain Bernard indique qu’au moins quatre autres activités de financement auront lieu en 2020.

La première sera une soirée rétro-disco qui aura lieu le 22 février prochain à la salle paroissiale de Saint-Cyprien. Cela suivi par une messe country suivie d’un brunch le 19 avril et d’un gala d’amateurs le 31 mai.

Tout cela devrait déboucher sur la tenue d’un deuxième spectacle bénéfice qui aura lieu en septembre prochain à l’église de Saint-Cyprien. La date exacte de cet événement reste à déterminer.

Besoins importants

Ghislain Bernard souligne que le projet de réfection de la toiture de l’église, qui devait initialement se faire par phases, devra être réalisé en une seule étape depuis que la tempête de vents et de pluie du 31 octobre et du 1er novembre avait causé de nouveaux dégâts à la toiture.

«Il y a beaucoup de bardeaux qui sont partis au vent, ce qui a fragilisé la toiture. Nous allons assurément déposer des demandes d’indemnités auprès de nos assureurs, mais nous croyons que ce ne sera pas assez», précise M. Bernard qui ajoute qu’un nouvel organisme sans but lucratif, Le Chœur de Saint-Cyprien, a été mis sur pied et aura pour mandat d’appliquer aux divers programmes de subventions disponibles.

Celui-ci est présidé par Mario Therrien et M. Bernard a tenu à saluer la contribution de la trentaine de bénévoles qui travaillent à l’organisation de chacune des activités.