Un coup de pouce au Mont-Orignal et aux Choux Gras

RÉGIONAL. Le gouvernement du Québec a annoncé une aide financière de 4 799 213 $ pour la réalisation de 22 initiatives soumises dans le cadre du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR).

De ce nombre, des projets du Mont-Orignal, de la coopérative Les Choux Gras et une revitalisation des cœurs de village, pilotée par la MRC de Bellechasse, ont été retenus. La députée de Bellechasse, Stéphanie Lachance, s’est réjouie de l’attribution de plus de 560 000 $ pour la réalisation de ces trois projets dans sa circonscription.

Présente à l’annonce et devant un parterre meublé d’élus de la région, la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, a dit être convaincue que ces initiatives contribueront au développement social, économique, culturel, touristique, agroalimentaire et sportif de la région.

Les élus de Chaudière-Appalaches avaient établi les priorités régionales en lien avec les projets retenus. On remarque notamment la mise en place des mécanismes de collaboration inter-MRC, le développement du secteur bioalimentaire, maximiser les retombées de la forêt dans les communautés et faire du tourisme un moteur économique de développement des communautés.

Des sommes totalisant plus de 13,3 M$ ont déjà été annoncées depuis la mise en place du FARR pour la réalisation de 53 initiatives dans la région.

Quelques projets retenus

Aide financière totale accordée Partenaires et description du projet Années financières
de la réalisation du projet
200 000 $  

Mise à niveau de la remontée six places, amélioration du système d’enneigement et modernisation des équipements

Par : Mont-Orignal, coopérative de solidarité

Mettre à niveau la remontée sextuple et la remontée Poma, améliorer le système d’enneigement, acheter de l’équipement d’entretien et améliorer le système d’éclairage en montagne. 

2019-2022
150 000 $  

Site de formation en permaculture intégrant un espace d’éducation populaire, des jardins et une cuisine de transformation

Par : Coopérative Les Choux Gras

Créer un lieu consacré à l’enseignement adapté pour accueillir des ateliers de formation en permaculture à l’année et pour transformer les légumes des jardins. Ainsi, la mise aux normes de l’Ermitage et du hangar servant à l’accueil du public, la création de jardins permaculturels et l’aménagement d’une cuisine de transformation pour la revente des produits du jardin et pour les formations sont prévus.

2019-2022
211 880 $  

Projet Cœurs Villageois

Par : MRC de Bellechasse

Établir et réaliser un plan d’action pour développer les cœurs de villages afin de revitaliser les municipalités et ainsi améliorer la qualité de vie des habitants, attirer de nouvelles familles et favoriser le tourisme au sein de la municipalité participante. La promotion du réseau des Cœurs Villageois par diverses actions est aussi prévue.

2019-2023
32 000 $  

Développement d’une identité territoriale pour la Beauce

Par : Développement Économique Nouvelle-Beauce

Mobiliser les intervenants du milieu socioéconomique pour élaborer une identité régionale qui servira à la croissance de toutes les activités économiques, aussi bien commerciales et industrielles que résidentielles, institutionnelles ou touristiques. Pour ce faire, une firme spécialisée sera mandatée pour accompagner et conseiller le comité de gestion dans l’élaboration du projet, animer des rencontres de concertation, élaborer une stratégie.

2019-2021
155 892 $  

Marché de proximité des terroirs innovants

Par : MRC de Montmagny

Embaucher une ressource pour coordonner les opérations du marché virtuel solidaire et les actions à réaliser. L’acquisition d’équipements et l’élaboration d’une stratégie de développement du marché des restaurateurs de la région, par la mise sur pied d’une assiette régionale offrant plus d’occasions d’affaires, sont notamment prévues.

2019-2023