6 bonnes raisons de changer ses fenêtres

Pour améliorer l’isolation de votre maison
Est-ce que vos fenêtres sont continuellement givrées ? Sentez-vous un courant d’air lorsque vous circulez à proximité de celle-ci ? Si c’est le cas, vous avez surement du mal à maintenir une température constante à l’intérieur de votre domicile, et le taux d’humidité y atteint probablement des sommets. C’est clair : l’isolation de vos fenêtres est désuète ou défectueuse. Pour le confort de votre famille, il vaut mieux les remplacer sans attendre.

Pour réduire votre facture d’électricité
Un problème d’isolation, des fenêtres antiques à une seule vitre ou encore des fenêtres mal installées sont tout autant de facteurs qui affectent l’efficacité énergétique de votre résidence. Si votre système de chauffage ou de climatisation peine à maintenir une température constante à l’intérieur de votre domicile, cela a un impact important sur votre consommation d’électricité. Au lieu de jeter votre argent par lesfenêtres, il vaut mieux procéder immédiatement à l’installation d’un modèle de fenêtres écoénergétiques. Vous récupérerez rapidement votre investissement grâce à vos économies d’électricité.

Pour réduire le bruit extérieur
Vos voisins sont bruyants ? Vous habitez à près d’un chemin de fer, d’une école, de la place des festivals ou d’une caserne de pompiers ? Sachez qu’il existe maintenant des fenêtres antibruit — à verre insonorisant — qui vous permettront de dormir sur vos deux oreilles à toutes heures du jour ou de la nuit sans être gêné par les bruits environnants.

Parce que votre maison célèbre ses 20 ans
Votre maison a été construite au début des années 2000 (ou avant) et arbore toujours ses fenêtres d’origine ? Il est maintenant temps de les changer. La durée de vie moyenne des fenêtres se situe entre 15 et 20 ans. Après cette période, il est fort probable qu’elles démontrent des signes de vieillesse (déformation, dommages causés par l’eau, mauvaise isolation) et qu’elles perdent de leur efficacité.

Parce que vous avez du mal à les ouvrir et à les fermer
Il est possible, surtout si les cadres sont en bois, qu’à travers les années vos fenêtres aient souffert des variations climatiques ou de dommages causés par l’eau. Si vous devez forcer pour les ouvrir parce qu’elles coincent ou si, au contraire, elles ne restent pas ouvertes, c’est signe que les cadres se sont déformés et qu’il est temps de les changer.

En raison d’infiltrations d’eau
Quelle que soit la cause des infiltrations d’eau (fenêtres mal installées, cadres déformés, fenêtres désuètes, etc.), il faut réagir sans tarder ! Une infiltration d’eau fait beaucoup de dégât en très peu de temps. Autant votre fini intérieur que la structure de votre bâtiment en souffrira. Plus vous attendez pour remplacer vos fenêtres, plus vous devrez débourser en réparation de dommages causés par l’eau.

De nos jours, sur le marché, il existe une grande variété de fenêtres. Peu importe la raison pour laquelle vous désirez changer les fenêtres de votre résidence, il est toujours avisé de faire appel à un professionnel qui saura vous conseiller sur le modèle le plus adapté à vos besoins.