Saint-Damien: le tournoi olympique Bellechasse a 65 ans

HOCKEY. Le 65e tournoi olympique Bellechasse avait lieu ce week-end à Saint-Damien et s’est conclu dimanche à l’aréna J. E. Métivier.

S’il n’est pas le plus âgé dans la région, il figure malgré tout près du sommet puisque le tournoi Comrie de Saint-Georges souligne ses 70 ans cette année et que l’organisation se targue d’être le plus ancien tournoi de hockey en Amérique du Nord.

Les Mystérieux, champions de la classe A

«Nous sommes assurément l’un des plus vieux tournoi au Québec. L’aréna J. E. Métivier a 42 ans et il avait débuté dans l’ancien aréna de Saint-Damien, alors ça ne date pas d’hier», indique Pascal Gonthier, directeur des loisirs de la municipalité et principal maître d’œuvre du tournoi.

Avec 19 équipes, le tournoi affichait presque complet cette année. «La plupart des participants sont de Bellechasse. Nous avons deux équipes de la région de Montréal et une de Rivière-du-Loup. Plusieurs joueurs de la Beauce, Lévis ou Québec sont ici, mais font partie d’équipes qui comptent des joueurs de la région.»

Pascal Gonthier croit que le tournoi pourra survivre encore longtemps, les équipes étant faciles à convaincre de revenir année après année. «Il y a eu quelques années plus difficiles mais cette année, notre organigramme était à peu près complet en novembre. La moyenne d’âge est un peu plus élevée qu’avant, mais le calibre demeure intéressant.»

Incidemment, Les Mystérieux de Bellechasse ont enlevé les honneurs de la classe A, Le HFB de Lévis remporte le titre de la classe B et les Super Galettes EDF (55 ans et plus) ont finalement concédé le championnat de la classe C au Moore de Saint-Basile sur la rive-sud de Montréal. Le 66e tournoi olympique Bellechasse aura lieu les 29, 30 et 31 janvier 2021.

Les Super Galettes EDF, finalistes de la Classe C